C’est devant un parterre de plus de 300 maires et élus du littoral que Michel Moly (PS), maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, et Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes sud-Roussillon, ont été élus à l’unanimité par leurs pairs au conseil d’administration de l’ANEL (association nationale des élus du littoral), hier mercredi 17 octobre 2012, à Perros-Guirec, dans le département breton des Côtes-d’Armor.

L’ANEL a été créée en juillet 1978 par Antoine Rufenacht, ancien maire RPR de Le Havre (Seine-Maritime) et actuel commissaire général au développement de la Vallée de la Seine.

Depuis avril 2003, Yvon Bonnot, ancien député et maire de Perros-Guirec en est le président (réélu en octobre 2008).

L’ANEL regroupe les élus de l’ensemble des collectivités territoriales du littoral métropolitain et de l’Outre-Mer : communes, communautés de communes et d’agglomération, départements et régions maritimes.

La France est au 2ème rang mondial avec sa Zone économique exclusive qui représente, à ce jour, quelque 11 millions de km2 de zone maritime, dont 80% en Outre-Mer.

Actuellement, deux tiers des collectivités littorales qui présentent de fortes spécificités géographiques, économiques et sociales, sont adhérentes à l’ANEL.

L’ANEL a vocation à être un lieu d’échanges d’expériences entre élus, avec les partenaires publics et privés, un laboratoire d’idées, une force de propositions. Elle a pour objectif de représenter les élus et d’être l’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics pour les questions relatives à la mer et au littoral.

L’ANEL est représentée pour chaque façade maritime par des élus, membres du conseil d’administration.

Afin de modifier les statuts de l’ANEL, le 12 décembre 2012 une assemblée générale sera réunie à Paris, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Rappelons que le maire de Saint-Cyprien, Me Thierry Del Poso, a rencontré le ministre, le 17 juillet dernier, au ministère et en présence de Serge Pallarès (président de la fédération nationale des ports de plaisance) de Pierre-Marc Dufraisse (directeur de cabinet du maire de saint-Cyprien).