C’est en présence de très nombreux participants, présidents d’associations et membres de leurs bureaux mais également personnes référentes des différents quartiers du territoire sud, que s’est déroulé le Conseil de quartier. Un Conseil de quartier au cours duquel Isabelle de NOËLL-MARCHESAN, adjointe au maire de Perpignan en charge des quartiers Sud, a présenté les travaux réalisés au cours de l’année 2017.
Nouveau local des services de la propreté implanté rue du Vilar afin de limiter les pertes de temps en déplacement, implantation de nombreuses poubelles ainsi que des distributeurs de pinces, actions menées conjointement entre le service de la Force Action Propreté et la brigade de l’Environnement qui ont permis une importante réduction des dépôts sauvages : les agents Jean Pierre et Bruno, connus et reconnus de tous, ont été largement remerciés au cours de cette réunion.
« Dans le domaine de la voirie de nombreuses places de stationnement ont été implantées dans les rues larges, ces stationnements contraignent la vitesse tout en offrant des espaces où l’on peut garer son véhicule : place du Canigou, rambla de l’Occitanie, rue de Taulis, passage de l’Albère, lotissement Serra Albera. Réfection de la chaussée rue de Canet, rue de Majorque, rue de Minorque, rue de Figueras, allées de la rue de Théza, trottoirs rue Paul Bert et alentours de l’école Ludovic Massé, trottoirs rue de Valencia, aménagement de l’accès pour les personnes à mobilité réduite rue Manéra (église Sainte-Thérèse), jardin Brassens », a rappelé l’élue de la Ville. « Des grands travaux de voirie ont été également réalisés cette année : la réfection de la seconde partie du boulevard Briand qui s’achève le 21 décembre, l’aménagement du Chemin de Passio Vella côté concessionnaires automobiles, réalisation de la liaison douce Intercampus depuis le Moulin à Vent jusqu’à la place Jean Moulin ».
Dans le domaine de l’environnement ce sont les palmiers qui sont arrachés et remplacés par d’autres essences plus résistantes. C’est la réfection totale de l’espace pour enfants Paul Bert quartier Porte d’Espagne, de l’espace vert de la rue de Valencia quartier Catalunya, aménagement d’un espace canin rue de Granollers et rue Rière, réfection totale de la clôture du jardin des Remparts, réalisation de liaisons piétonnes entre les nouveaux lotissements, entretien de la chapelle du Bois des Pins, cuvelage d’une partie du canal dans ce même bois, réfection totale de la rambla du Vallespir.
Pour le patrimoine bâti ce sont les travaux d’aménagement d’une grande salle quartier La Lunette qui sera achevée avant l’été ainsi que la réalisation de salles associatives au rez-de-chaussée de la mairie de quartier.
La présentation des travaux par Isabelle de NOËLL-MARCHESAN, adjointe déléguée au Territoires Sud a duré une heure. Cette présentation a été suivie durant également plus d’une heure d’un échange avec les participants qui n’ont pas hésité à faire part de leurs remarques. Les habitants présents ont également pu questionner l’élue sur la planification des différents travaux, ils l’ont aussi interrogé sur leurs préoccupations quotidiennes et, d’un avis unanime, « des réponses précises ont été apportées ».
On a même eu la chance d’avoir une intervention très pertinente sur l’environnement de la part d’un participant ainsi qu’une une intervention sur les choix du lieu de résidence de chacun et ses conséquences sur l’écologie.