Dans le cadre du chantier de réaménagement du square Bir-Hakeim, la direction Cadre de Vie – Division Nature Urbaine de la Ville de Perpignan, a fait procéder à une nouvelle expertise de l’état des arbres, particulièrement les platanes, afin de suivre l’évolution de ce patrimoine vieillissant.

Trois platanes doivent être abattus et dessouchés au vu de la dégradation rapide de leur état phytosanitaire. Ils subissent en effet une attaque de la base des troncs par deux champignons qui mangent le bois de cœur au niveau du collet de l’arbre. Il reste déjà peu de bois sain résiduel. Il y a donc un risque accru de rupture et de chute (ces arbres font plus de 40 mètres de haut).

L’intervention est programmée du 12 au 16 février. La replantation d’arbres est prévue dans le cadre de l’opération de réhabilitation (plantation de 90 arbres en plus des 130 arbres conservés). Des panneaux explicatifs seront apposés aux entrées du square.

Le réaménagement complet du square avec le renouvellement du patrimoine arboré ainsi que le travail du sol (afin de prolonger la vie des arbres conservés), ont pour but de donner un nouvel avenir à ce poumon vert de Perpignan.

Pour rappel, la division Nature urbaine de la Ville plante plus de 700 arbres cet hiver dans le cadre du plan de renouvellement et d’extension du patrimoine arboré.