Le député de la 4ème circonscription des P-O, Pierre Aylagas (PS), par ailleurs maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, a participé, hier jeudi 29 juillet, en préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan, à une réunion de travail et d’étude concernant un beau projet d’agrivoltaïsme sur notre territoire (à Tresserre).

L’agrivoltaïsme consiste à mettre le photovoltaïque ( énergie solaire) au service de l’agronomie, c’est-à-dire l’agriculture, l’élevage, etc. Le principe, c’est de mettre en place des abris photovoltaïques – en panneaux fixes ou modulables – sous lesquels l’exploitant agricole peut poursuivre son activité tout en bénéficiant d’économies d’énergie.

Le photovoltaïque offre au monde agricole, en grande difficulté, une opportunité pour se développer et se moderniser : ces solutions de hangars agricoles permettent aux agriculteurs de concentrer leurs investissements sur leur outil productif (cultures, cheptel, machines, etc.) à plus faible coût.

Concrètement, cela se traduit par une parcelle maraîchère ou d’élevage, tout ce qu’il y a de plus classique, protégée, à 4 mètres de hauteur, par des panneaux photovoltaïques. Les panneaux interceptent la lumière et la transforment en électricité, revendue à EDF d’où un rendement électrique !

Pour Pierre Aylagas, “l’intérêt est également agricole puisque – selon les retours et bilans d’autres opérations de ce type – c’est aussi un bon moyen de diversification des ressources en même temps que de rendement car à l’ombre des panneaux il y a moins d’évaporation, donc une économie d’eau. Sans oublier que c’est aussi une solution pour lutter contre le grignotage des terres agricoles par le photovoltaïque au sol”.

C’est un programme qui regroupe divers partenaires bénéficiant de l’aide et de l’encadrement du FUI (Fonds unique interministériel qui est un programme destiné à soutenir la recherche appliquée) : Sun’R (société dédiée à la transition énergétique, les nouvelles technologies de l’énergie, et en particulier les énergies renouvelables), l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), Photowatt (société française reprise par le groupe EDF Énergies Nouvelles, leader international du marché des énergies renouvelables), l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture). En outre, sont associés des partenaires locaux tels que, notamment, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales. Un comité technique réunit également La Tapy (Station de recherche appliquée sur la cerise et le raisin de table), ARREL (Association de Recherche et d’Expérimentation Légumière), l’IFV (Institut Français du Vin), etc.

“Ce projet, rappelle Pierre Aylagas, voit donc le jour à Tresserre, dans le domaine des Nidolères appartenant à M. Escudié, sur une zone actuellement en friche et avec pour objectif d’exploiter 4 hectares de vignes sous structure agrivoltaïque et 3ha de culture témoin. Le permis de construire a été obtenu en octobre 2014 et un appel d’offre en juin dernier qui précise – dans son cahier des charges – plusieurs critères tels que le prix de rachat par EDF de l’électricité produite, le bilan carbone, la contribution à l’innovation, l’intégration de l’installation dans son environnement. Tout cela fait l’objet d’une instruction et un avis sera donné par les autorités à l’automne.

Je suis heureux d’accompagner notre territoire qui s’engage résolument du côté des énergies renouvelables et du développement durable. Il y a un an déjà, nous avions inauguré le parc agri-solaire d’Ortaffa (cf. page fb de l’époque). A présent, c’est un nouveau projet qui est sur le point d’aboutir ; un projet qui permet de bénéficier d’une énergie renouvelable mise au service de la préservation, du renforcement et du développement d’une agriculture locale et traditionnelle qui fait notre excellence !”.