Réunion menée tambour battant l’autre soir à la salle des Romarins, à Perpignan, avec les riverains et syndics de copropriétés du secteur pour la présentation publiques de nouveaux aménagements dans le quartier.

En effet, à la demande de nombreux habitants, une solution pour remplacer les anciens bacs a été développée par Chantal GOMBERT, maire-adjoint des quartiers Ouest, accompagnée dans la présentation par  les services de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), services en charges de la collecte des déchets, et de la direction pour la  valorisation des déchets et de l’espace public. C’est Dominique SCHEMLA, élu communautaire et conseiller municipal de la Ville de Perpignan, qui est en charge de ce projet.
Cette présentation d’une nouvelle génération de conteneurs à déchets ménagers a permis à tous de visualiser ces « CAP » (photo ci-dessus), à savoir Colonnes Aériennes de Proximité (emballages pour les jaunes et ordures ménagères pour les vertes).
Les douze points de collectes qui  seront installés entre l’avenue Victor-Dalbiez, les  rues Puiggary, Lesage, Romarins et Rodin dans le quartier Saint Martin à Perpignan, ont été débattus avec les riverains.
Ces CAP, équipées de pédales et de grandes ouvertures qui  facilitent les dépôts seront mis en service très prochainement avant la fin du mois d’avril.
Ainsi que le résumait Chantal GOMBERT : « cette nouvelle génération de conteneurs dispose d’une capacité  beaucoup plus importante que les anciens bacs. D’autre part la manipulation est beaucoup plus pratique et permet l’accès à des personnes à mobilités réduites (PMR), c’est plus hygiénique grâce à l’ouverture à pédale, ainsi les personnes ne touchent plus la cuve , et comme l’ouverture est plus large (ndlr 1,40 m), les gros paquets ne seront plus gisants à coté des bacs. Nous avons un retour d’expérience très positif, notamment sur le quartier du Moulin-à-Vent ou au Champs-de-Mars à Perpignan. »