Tout récemment, Chantal GOMBERT, maire du Quartier Ouest, Dominique SCHEMLA, vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, et Sandrine COTTINEAU, Chargée de Mission développement durable à la Ville de Perpignan ont lancé, salle Bolte, la 1ère Nuit de la Thermographie, en présence d’une cinquantaine d’habitants du quartier.

Après un diaporama explicatif ayant suscité de nombreuses questions de la part du public, tous les intervenants sont sortis pour expérimenter «in situ» la caméra thermique, destinée à identifier «les passoires thermiques» des bâtiments.

Ce service gratuit, proposé par les services municipaux permettra aux habitants de localiser précisément les déperditions énergétiques de leur logement et, le cas échéant, de lancer les travaux nécessaires à une meilleure isolation, source d’économie d’énergie et d’économie financière.

Des aides techniqueset financières sont prévues et ont été abordées lors de cette réunion d’information.

Voilà une expérience forte intéressante, qui nécessitera d’être renouvelée, pour le respect de la planète et dans la lutte contre les gaz de serre, responsables majeurs du dérèglement climatique.