Communiqué de presse.

 

“Bientôt, les habitants de Perpignan et ses alentours pourront s’approvisionner en produits bio, locaux et en vrac, grâce au projet O’ VRAC. Un concept totalement novateur puisqu’il fonctionnera en coopérative de citoyens.

 

Aujourd’hui, l’impact de notre consommation sur l’environnement et la santé fait l’objet d’une réelle prise de conscience. Face à ce constat, les citoyens désirent reprendre leur pouvoir de consommateurs en devenant des consom’acteurs !
Pour cela, O’ VRAC a pour objectif de promouvoir une alimentation saine, biologique et accessible à tous en lien avec l’économie locale et circulaire. Aussi, ce projet participera à la préservation de l’environnement en favorisant le mode de vie zéro déchet par la diffusion de produits en vrac et par des ateliers éco-responsables. En donnant la priorité́ aux producteurs locaux et en développant un réseau solidaire entre producteurs et consom’acteurs, O’ VRAC encouragera ainsi une économie locale biologique.

De Paris à Montpellier, les magasins coopératifs fleurissent de plus en plus. Le principe : chaque coopérateur acquiert une part de l’épicerie et donne 3 heures de son temps tous les mois pour la faire fonctionner (par le contrat d’apport associatif). En échange, il peut se fournir dans un magasin où l’on trouve tous les produits du quotidien à des prix plus avantageux. Les coopérateurs sont également décisionnaires puisqu’ils peuvent choisir les produits vendus.

O’ VRAC réunit à ce jour 120 adhérents qui participent déjà activement à son élaboration. Ils ont d’ailleurs répondu à l’appel à projet de la région Occitanie pour “développer l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire”, ouvert au vote citoyen jusqu’au 10 octobre sur le site laregioncitoyenne.fr.”

 

 

Si vous voulez rejoindre ce projet solidaire et éco-responsable, n’hésitez pas à les contacter sur le mail o.vrac.coop66@gmail.com.