Devant la déchetterie…

… et au Soler, les pneiumatiques !

 

« Bien dans Notre Têt » … Une opération de nettoyage de la Têt exceptionnelle : 4,5 tonnes de déchets ramassés par 340 bénévoles !

 

Le samedi 19 septembre pour la 2e année, les Lions clubs, Rotary clubs et le club Soroptimist Perpignan se sont fortement mobilisés ensemble, à l’occasion du World Clean up Day pour mener une opération de nettoyage des rives de la Têt de sa source jusqu’à l’embouchure.

L’envergure exceptionnelle donnée à cette opération se voulait à la hauteur de la dimension emblématique de la Têt, ce fleuve qui relie la montagne à la mer en traversant notre département en diagonale.

Cette action a été possible grâce à la mobilisation des vingt-cinq clubs-service postés tout le long du fleuve pour organiser le ramassage des déchets parsemés sur ses berges.

Parallèlement, était menée une action scientifique de prélèvement avec comptage et analyse des déchets à différents niveaux du parcours de la Têt, sous le contrôle de la société Plastic@Sea partenaire de la fondation TARA.

Cette opération été soutenue par le Conseil départemental des P-O, la communauté de communes Pyrénées Catalanes, la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) et leurs services techniques, les municipalités du Soler, Baho, Perpignan, Canet-en-Roussillon, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt (SMBVT), le SYDETOM’66, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée au travers du Parlement de la Mer ; toutes ces collectivités territoriales, locales et structures ont apporté un soutien logistique et technique précieux. Elle a aussi bénéficié de l’aide de nombreux bénévoles, les Apprentis d’Auteuil, les motards du Chapter Harley Davidson et les membres d’associations tel CITECO’66 : au total ce sont donc 340 personnes qui ont participé au ramassage.

La collecte a été impressionnante, puisque ce sont 4,5 tonnes de déchets qui ont été rassemblées en une seule journée. A noter également la récupération de 90 pneus, pris en charge par Norauto, le partenaire de l’opération cette année qui procédera au recyclage de ces pneumatiques.

Un tri sélectif a été effectué pour séparer les cannettes des autres déchets, une société de recyclage s’engage à les valoriser et à reverser une contribution financière à l’association Km Net partage, en faveur de l’aide aux enfants handicapés.

Tout ceci donne l’image de la triste inconséquence des incivilités de certains, mais une grande satisfaction d’avoir évité ainsi une plus grande pollution du fleuve et, de surcroit, en aval de la mer Méditerranée.

Cette action s’est enrichie de deux dimensions, l’une intergénérationnelle et l’autre pédagogique ainsi : des ateliers pédagogiques étaient organisés par les ambassadeurs du tri, par le SYDETOM’66 et par le Syndicat Mixte Bassin Versant de la Têt.

Pour clôturer cette soirée, une conférence gratuite, fort instructive, sur le thème « La Pollution plastique : quelles alternatives, avons-nous ? », animée par Anne Leila Meistertzheim, Docteur en biologie marine, ancienne chercheuse au laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer par ailleurs directrice de la société Plastic@Sea spécialisée dans la recherche de solutions alternatives.

Une belle opération citoyenne pour la préservation de notre Planète et de notre belle région que les clubs-service souhaitent perpétuer dans le temps.