Communiqué de presse

“Perpignan, vendredi 19 mai, à 18h : la tournée des “beaux dégâts”.

L’ A S P A H R (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique Roussillonnais) propose une visite inédite du centre historique de Perpignan : des bâtiments détruits, des murs aveugles, une église massacrée, etc… En quelques mois, à Perpignan, en plein secteur sauvegardé, une vingtaine d’immeubles classés 5bis (à conserver) ont été démolis, l’église des Dames de Saint-Sauveur transformée en squelette. Une révision du secteur sauvegardé est en cours pour adapter celui-ci aux projets urbanistiques de la ville et du PNRU.

Un collectif a été créé début février, dont l’ASPAHR a pris le relais. Une pétition en ligne a reçu près de 2 000 signatures. Des courriers envoyés à Madame la ministre de la Culture, à Monsieur le préfet et à Monsieur le maire, restés sans réponse ; ah si ! une lettre de M. l’adjoint à l’urbanisme de Perpignan qui ne répond pas à nos questions.

Nos questions sont simples : quelles procédures ont été utilisées pour détruire 20 immeubles protégés par le plan de sauvegarde ? Qu’en est-il de la révision du plan de sauvegarde ?

Nos demandes sont claires : moratoire sur les démolitions, mise en ligne du projet de révision du secteur sauvegardé, représentation de l’ASPAHR à la commission locale du secteur sauvegardé.

Pour nous faire entendre, il faut maintenant que les perpignanais interviennent. L’ASPAHR propose une première initiative : “La tournée des beaux dégâts”, ce vendredi 19 mai 2017, à 18h (rendez-vous sur le parvis de la cathédrale).

Des membres de l’ASPAHR ferons visiter les trous, les destructions, les pignons aveugles… ; il sera aussi question des solutions à apporter pour une politique urbaine respectueuse du passé et de ses habitants. Chacun peut apporter des provisions pour achever la visite par une bodega improvisée.

D’autres initiatives suivront…”.

La visite est gratuite, mais les participants peuvent soutenir et participer à l’action de l’ASPAHR en y adhérant (10 €). Contact : aspahr2017@gmail.com.