Sur l’agenda de la Préfète : signature d’une charte de lutte contre la cabanisation, ce jeudi 5 novembre 2015 – 11h 30

Depuis plusieurs mois, les services de l’État se mobilisent pour lutter contre la cabanisation.
La multiplication d’habitations de fortune implantées illégalement dans le département (environ 2 500 cas, dont 500 résidences principales) pose en effet de graves problèmes d’ordre et de salubrité publique.
Ces installations, qui n’ont fait l’objet d’aucune autorisation préalable, constituent une menace pour la sécurité des populations, l’environnement, le tourisme et l’équilibre social.

Afin de lutter contre ce phénomène, une  « charte de mobilisation et de coordination dans le cadre de la lutte contre la cabanisation dans les Pyrénées-Orientales » sera signée jeudi 5 novembre par de nombreux partenaires.
Services de l’État, collectivités territoriales, entreprises et organismes publics parties à la charte s’engageront à mener des actions concertées pour mettre fin à ces installations illicites.
En s’inscrivant dans cette démarche coordonnée et volontaire, les acteurs concernés témoignent de leur mobilisation sur ce problème majeur dans le département.

Mme la Préfète signera cette charte, aux côtés  du Procureur de la République et des autres partenaires, ce jeudi 5 novembre à 11h30, à la Préfecture (salon Jean Moulin).

ANNEXE : signataires de la charte
– le préfet et les services placés sous son autorité, les autres services et opérateurs de l’État,
Рle procureur de la R̩publique,
– les communes et les EPCI,
– l’association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales,
– la SAFER,
– la Caisse d’Allocations Familiales,
– la chambre d’agriculture,
РERDF (direction Aude et Pyr̩n̩es-Orientales),
– les gestionnaires de réseaux d’eau et d’assainissement,
– la fédération départementale de l’hôtellerie de plein air.