“Le Moulin-à-Vent est réputé pour ses espaces verts et son architecture qui sont cités en exemples par tous les résidents. Cependant, depuis quelque temps, les arbres sont mis à mal à cause des réaménagements des places et espaces verts : place de la sardane, quatre palmiers cinquantenaires ont été déplacés à grands frais, puis coupés, le déplacement leur ayant été fatal…  remplacés par des cure-dents !”.

Tel est le constat fait par des copropriétaires, qui se sont récemment réunis dans le cadre de leur Syndic.

Certains habitants ont déploré : “La méthode employée est contestable, les responsables nous mettent devant le fait accompli. La mairie appréhende le comportement des riverains, sachant qu’ils sont très attachés à ces arbres, et donc passe en force. Les réunions de quartier où les décisions sont prises avant la consultation des citoyens sont monnaie courante ; les citoyens n’ont juste qu’à acquiescer. Ce mode de démocratie participative est vraiment à remettre en cause”.

Autre cas à signaler : dans le renfoncement situé du 1 au 7 Rambla de l’Occitanie :  “la municipalité a préféré scier deux arbres plutôt que les arroser. La petite place, déjà abandonnée, est devenue un espace lunaire sans âme”.

Les copropriétaires et le syndicat les représentant affirment avoir alerté la Municipalité à plusieurs reprises, “mais en vain ! Car à ce jour rien n’a été mis en Å“uvre pour pallier cet état de fait. Malheureusement il est regrettable de constater que cette dégradation des espaces verts se retrouve dans d’autres secteurs du Moulin-à-Vent”.

Certains copropriétaires ont d’ailleurs entamé la constitution d’un dossier qui sera remis au Comité des Villes et des Villages fleuris de France. En effet, la ville de Perpignan possédant « 4 FLEURS », ces habitants du Moulin-à-Vent se demandent s’ils font partie oui ou non de la ville de Perpignan !