Visite sur le terrain en ce mois d’août, avec des élues de la Ville, dans les jardins familiaux et partagés à Perpignan, quartier Ouest – belle expérience d’espaces verts au cÅ“ur du quartier de Mailloles.

 

C’est en présence de Chantal GOMBERT, maire-adjoint de Perpignan, et de Virginie BARRE-GIRBAUT, élue à l’embellissement de la ville, que s’est tenue cette visite.
Aménagé par la commune de Perpignan depuis 2015, ce lieu est situé aux portes de l’école Blaise-Pascal, devant la citée Ensoleillée. Il est le paradis des jardiniers et habitants du secteur qui y cultivent leurs légumes de saison : on peut d’ailleurs y voir en ce mois d’août courgettes, tomates et poivrons…

 

Ces jardins sont régis par une association du quartier, qui regroupe les habitants de la cité, mais également des riverains du vieux Mailloles. La Ville de Perpignan assure l’entretien des petits cabanons et abris de jardins, mais aussi du parvis de l’école (qui a été réaménagé). Cela permet aux enfants d’avoir un accès sécurisé et piétonnier jusqu’à l’école Blaise-Pascal. Souci du détail : des ganivelles protègent les espèces méditerranéennes replantées.

 

C’est là une véritable mixité autour d’espaces verts en zone urbaine, pour laquelle les élues prévoient de nouveaux aménagements dans les prochains mois avec de surprenantes plantations “afin de faire de cet espace “Les Jardins de Blaise Pascal” un véritable poumon vert au cÅ“ur du quartier”, souligne Chantal GOMBERT.