La Ville de Perpignan met à la disposition de ses habitants un espace du domaine public en vue de végétaliser les trottoirs devant chez eux. Retour de la nature en ville et embellissement du cadre de vie de chacun.

« L’objectif de cette opération est d’accompagner la démarche « zéro pesticide » menée par la Ville depuis plusieurs années et de développer les coins de nature en ville par une démarche de fleurissement et d’embellissement des rues », souligne Chantal GOMBERT, maire-adjointe des quartiers Ouest de Perpignan.
L’autre soir, c’est devant plusieurs dizaines d’habitants réunis pour l’occasion, à la salle annexe de Saint-Assiscle, que le fleurissement des trottoirs de la ville a été proposé aux habitants très friands de cette nouvelle offre.
« En effet en deux ans plus de 120 mètres linéaires de bitume ont ainsi été transformés en espaces fleuris et cultivés par les riverains », poursuit Chantal GOMBERT. Jolie prouesse que cette expérience « Fleurs des Villes » !
Virginie BARRE, conseillère municipale en charge de l’embellissement de la citée et initiatrice du projet, a expliqué au public « les modalités fort simples de mise en place : demandez à sa mairie de quartier de faire une étude du sol, le service municipal de la Voirie viendra ensuite couper proprement l’asphalte, et il ne restera plus qu’à semer, qu’à arroser et qu’à entretenir sans pesticides ce petit lopin fleuri ».

En effet, la municipalité met gratuitement à disposition du propriétaire une partie du domaine public, et elle prend en charge la réalisation des travaux permettant de livrer des espaces prêts à jardiner.
« La mairie de quartier Ouest et la nature urbaine de la ville ensemble pour un acte citoyen apprécié par tous ! », a conclu Chantal GOMBERT.