Annoncée dans les Pyrénées-Orientales, vendredi prochain, pour une visite officielle à l’occasion de l’inauguration du Parc éolien catalan, Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relatons internationales sur le climat, fera un détour par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), quai De Lattre de Tassigny à Perpignan, pour remettre officiellement la Légion d’Honneur au Rivesaltais André JOFFRE, P-DG de TECSOL SA (Bureau d’études indépendant en énergie solaire) et président du Pôle de compétitivité DERBI.

Après quelques mois d’interruption pour cause de démêlés judiciaires (recours d’opposants riverains installés sur le territoire de la commune de Corneilla-la-Rivière), le Parc éolien catalan tourne à nouveau à fond : c’est un chantier hors-normes au cœur de la région du Ribéral (Pézilla-la-Rivière, Baixas…), sur la plaine du Roussillon, qui s’active… et qui était programmé pour être terminé d’ici l’été. On y arrive… En effet, en décembre 2015, la Cour administrative d’Appel de Marseille (Bouches-du-Rhône) a autorisé EDF-Energies Nouvelles à reprendre la construction des éoliennes. Il en restait une quinzaine (de 120 mètres de haut)  sur 35 à ériger. Au final, ce parc éolien doit fournir quelque 96 mégawatts électriques par an, soit la consommation moyenne d’une ville de 120 000 (de la dimension de Perpignan, tout simplement !)…

Retour sur la Légion d’Honneur : c’est d’ailleurs sur proposition de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, qu’André JOFFRE avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur à l’occasion de la promotion pascale (2014). Ce n’est qu’hommage et récompense amplement mérités pour celui qui depuis plus de trente ans se bat pour les énergies vertes dont il ne cesse de déclarer « Qu’elles vont changer la face du monde (…). Stockage de l’électricité photovoltaïque, systèmes facilitant l’autoconsommation, internet de l’énergie, réseaux bas débit pour objets connectés, etc., le secteur des énergies renouvelables connaît lui aussi une formidable accélération technologique ».