Cet été, l’Agglo Perpignan Méditerranée déploie une importante campagne de sensibilisation, soutenue par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée, autour de la préservation de l’eau des rivières et du littoral. Du 30 juin au 27 juillet, les arrières de bus accueilleront des affiches attirant l’attention du public sur le lien direct entre les produits déversés dans les « avaloirs » en bordure de chaussée et leur présence dans l’eau de nos ruisseaux.
Les « avaloirs » : ces plaques en fer munies d’ouvertures -souvent en forme de grille- qui recueillent toutes les eaux de ruissellement au bord des routes et des trottoirs ne sont pas des bouches d’égout. Bien séparé la plupart du temps du circuit des eaux usées, le contenu qui s’y déverse ne transite pas par les stations d’épurations mais s’écoule directement dans les rivières, jusqu’à la mer.
Parmi les mauvais réflexes que la campagne de communication souhaite infléchir, on peut citer par exemple : les fonds de bassine vidés dans les avaloirs après avoir nettoyé sa terrasse à l’eau de javel, les huiles de cuisines qui y sont parfois déversées par certains restaurateurs peu scrupuleux, les restes de ciment prenant le même chemin au lieu de se diriger vers la déchèterie la plus proche ou encore, la plaie des plaies, les mégots de cigarettes qui s’en vont nourrir les poissons…
Préparant une vidéo sur les bonnes pratiques, ainsi qu’une  animation pédagogique à destination des élèves scolarisés dans les collèges du département à la rentrée prochaine, l’Agglo Perpignan Méditerranée mène ainsi une série d’actions de sensibilisation dont l’ampleur et la cohérence ont déclenché le soutien financier, à hauteur de 50% des dépenses, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée. Sa démarche joue d’ailleurs un rôle de « poisson-pilote » pour toutes les autres collectivités du grand Sud. Pour que les petits gestes fassent les belles rivières…