Quel rapport entretenons-nous avec les arbres, ces éminents représentants du règne végétal ? Celui de l’exploitation conduit en tous cas à la disparition annuelle d’une surface de forêts égale à la taille de l’Autriche, si bien que d’ici une vingtaine d’année la forêt tropicale pourrait avoir totalement disparue, tout comme la biodiversité qui s’y niche… Francis Hallé, botaniste spécialisé dans les arbres et les forêts des régions équatoriales, animera une conférence gratuite et tout public, Jeudi 18 juin 2015 à 18h dans l’amphithéâtre de l’Hôtel d’Agglo, afin de proposer un autre rapport à notre ami végétal –qui, rappelons-le, produit la majeure partie de l’oxygène nous maintenant en vie et capte 25% des rejets de CO2 présents dans l’atmosphère… Les découvertes réalisées depuis 50 ans conduisent en effet à rénover profondément notre vision des arbres : ce sont des êtres sensibles, complexes et tout à fait dignes de respect.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du CSE (Conseil de Suivi et d’Evaluation de l’Agenda 21 Local France de l’Agglo), qui ouvrent régulièrement au grand public des espaces de réflexions et de débats sur des thèmes en lien avec le développement durable du territoire.
A propos du CSE Le Conseil de Suivi et d’Evaluation est né de la loi Voynet sur la participation de la société civile aux projets territoriaux. Présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine, le CSE réunit 87 membres répartis en 3 catégories d’experts : les membres intercommunaux, les consultants spécialistes et les référents communaux désignés par les maires des 36 communes de l’Agglo Perpignan Méditerranée. Il vise à faire des propositions et suivre le programme d’actions Agenda 21 Local France de l’Agglo, reconnu par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
A propos de Francis Hallé
Professeur aux Universités d’Orsay (1960), Brazzaville (1968), Kinshasa (1970) et Montpellier (1971-1999) et Docteur Honoris causa de l’Université de Miami, Francis Hallé est également l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, dont le dernier « Plaidoyer pour la forêt tropicale » est paru aux éditions Actes Sud. Il a également collaboré à plusieurs films documentaires, dont « Arbres, le voyage immobile » de Sophie Bruneau et Antoine Roudil ainsi que le tout récent « Il était une forêt » de Loïc Jacquet.