Action de sensibilisation aux risques majeurs en faveur du public scolaire, jeudi 23 mai 2013, au théâtre de l’Archipel, à Perpignan, la préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

 

« Tous les deux ans, la préfecture, la direction départementale des territoires et de la mer et l’inspection académique organisent une action de sensibilisation aux risques majeurs à destination du public scolaire, financée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

 

Cette année, la notion de vulnérabilité du patrimoine, au sens large, face aux risques naturels (inondation, séismes…) ou technologiques (industriel, barrages…) a été choisie comme thème de travail.

 

Les 9 classes participantes de 7 établissements scolaires, en collaboration avec les mairies, ont conçu une première approche du « cahier d’information sur les risques majeurs ». Ce document évolutif, dont la forme est libre, est destiné à être annexé au plan particulier de mise en sûreté (PPMS) que doit élaborer chaque établissement scolaire, au même titre que les communes doivent établir un plan communal de sauvegarde (PCS).

 

Jeudi 23 mai, les participants (élèves, enseignants et élus) présenteront leur travail sur la scène du théâtre de l’Archipel, au cours d’une cérémonie organisée de 10 h 00 à 16 h 00.

 

280 élèves ont participé à cette action, de niveaux et d’âges différents : la maternelle Jaume Figuerola de Saint-Hippolyte, l’école primaire de Vinça-Baillestavy, les collèges Mermoz de Saint-Laurent de la Salanque et Moretto de Thuir et les lycées Picasso, Charles Blanc de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon.

 

Ce cahier d’information expérimental, destinée à développer la conscience du risque, s’inscrit dans une démarche évolutive et durable. L’objectif, à terme, est de le généraliser à tous les établissements scolaires et communes des Pyrénées-Orientales ».