Comme l’ont préconisé plusieurs cabinets d’experts indépendants, l’abattage inévitable de cinq arbres du square Bir-Hakeim qui a débuté cette semaine, a confirmé l’état d’urgence et le danger que représentaient ces derniers.

 

De nombreux signes relevés sur les différentes sections des arbres abattus permettent de mettre en perspective la « fin de vie » de l’arbre, ce qui représente un danger imminent pour la population et la seule solution consiste à supprimer l’arbre. L’abattage de ces arbres s’inscrit donc comme une mesure obligatoire, nécessaire pour la sécurité publique, afin d’éviter toute chute sur la voie publique qui causerait de terribles accidents.
L’abattage du plus gros des 4 platanes était justifié au vu de son état :
– Le champignon (ganoderme) est présent dans tout le collet (limite tronc/racine), – Il a créé un trou à plus de 1,50m de profondeur dans toutes les racines, dont le pivot central, – Le bois restant est en grande majorité spongieux (la lignite a été mangée) et n’a plus aucune résistance mécanique, Le seul tronc (6m de haut) pèse plus de 17 tonnes. La chute de l’arbre était imminente et les dégâts vraisemblablement importants.
La souche sera visible ce week-end pour les habitants qui souhaiteraient constater par eux-mêmes son état. Le dessouchage ne sera effectué qu’à partir de lundi.