Auprès de mon arbre…
Développement du sylvotourisme

Depuis le début de l’année 2018, le Pays Pyrénées Méditerranée, présidé par Antoine ANDRé,  anime une réflexion concertée sur la qualification et la structuration d’une offre touristique en lien avec la forêt sur son territoire. Cette action est réalisée dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire (CFT) et financée par l’Europe et la Région Occitanie.

Suite à la réalisation d’un travail de recherche et d’un recensement des offres sylvotouristiques existantes, une phase importante d’entretiens et de réunions – impliquant notamment les offices du tourisme, les acteurs forestiers et les professionnels du territoire – a permis de confirmer le potentiel d’une telle offre.

Différentes pistes d’action pour structurer une offre sylvotouristique locale et durable ont également pu être identifiées et discutées avec les acteurs locaux : la mise en réseau des professionnels et des acteurs, le développement d’un éventuel partenariat transfrontalier sur la sylvothérapie ou encore l’organisation d’une formation-action pour créer un collectif et des packages sylvotouristiques.

Afin de restituer ces premiers travaux, menés notamment dans le cadre du stage de fin d’études de Léa FRICOT en master 2 « Développement Durable du Tourisme et des Loisirs » à l’Université d’Angers, un comité de pilotage, présidé par Daniel BAUX (élu référent de la CFT), a été organisé le vendredi 21 septembre 2018 à Amélie-les-Bains.

Il s’agit maintenant pour le Pays Pyrénées Méditerranée de mettre concrètement en Å“uvre ces pistes d’actions dans les mois à venir avec l’appui et l’implication de tous les acteurs locaux intéressés !