Le 21 mars 2019 se déroulera la Journée Internationale des Forêts (JIF), une occasion unique de célébrer ces espaces naturels essentiels et de communiquer sur la filière bois, vecteur de développement durable d’un territoire

 

Ces animations auront lieu du 16 au 23 mars 2019 dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, animée par l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly. Randonnée contée, balade naturaliste, conférence,… cet événement propose de nombreuses activités à l’orée et dans les bois de la Vallée de l’Agly. Un rendez-vous financé par les Fonds Européens FEADER et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenue la Journée Internationale des Forêts, journée marquant non seulement le début du printemps mais aussi les festivités célébrant les forêts sous toutes ses formes. La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 440 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction environnementale essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2 et abri d’une biodiversité très riche).

 

A l’échelle de la Vallée de l’Agly, les forêts occupent un tiers de la superficie totale du territoire, soit 25 000 ha et génèrent une centaine d’emplois. La particularité des forêts de la Vallée de l’Agly réside dans leurs diversités : au sein d’un même territoire, forêts méditerranéennes et forêts de montagne se côtoient, pour la plus grande joie des amoureux des milieux naturels. Conscient de la valeur d’un tel patrimoine, le Pays de la Vallée de l’Agly, animateur de la Charte Forestière de Territoire de la Vallée de l’Agly, a souhaité participer à cet événement en proposant au grand public de découvrir les forêts de son territoire à travers plusieurs manifestations.

 

Du 16 au 23 mars, vous pouvez profiter au choix :

– d’une randonnée contée auprès du Hêtre remarquable du Vivier ;

– de découvrir la gestion d’une partie de la forêt sur Fenouillet ;

– d’une approche de la filière bois énergie par la découverte du réseau chaleur d’Estagel ;

– découvrir les étapes de la transformation d’une friche en forêt. Une semaine d’activités, gratuite et ouverte à tous, pour les petits et les grands qui mettra en valeur notre patrimoine naturel forestier aux multiples visages.
Toutes ces actions sont menées en partenariat avec le CRPF, les amis de la Marche en Fenouillèdes, Bois Energie 66, l’association Charles Flahault, la Société Mycologique et Botanique de Catalogne Nord (SMBCN) et les communes accueillant notre programme.

 

 

+ d’infos : certaines activités sont sur inscription, plus d’informations sur le programme de la semaine sur notre site internet www.valleedelagly.fr et réservations par téléphone au 04 68 53 39 48.