Dominique Schemla, vice-président de l’Agglo en charge du Développement Durable, des Energies renouvelables et des Déchets, était hier matin à Paris. Il a été reçu par la ministre Ségolène Royal, au ministère de l’Ecologie et du Développement durable, pour participer à la signature d’une convention-cadre liant le gouvernement à des « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

D’autres élus du département, représentant des territoires primés dans le cadre de ce plan gouvernemental, étaient présents. Ségolène Royal a tenu à leur rappeler « le rôle-moteur des Collectivités dans ce projet… Sans nos villages, sans nos villes, sans tous ces “pays” et intercommunalités qui dessinent notre territoire, sans vous, nous ne pourrions avancer dans la concrétisation de projets innovants ».

En signant leur convention, les élus réunis au ministère de l’Ecologie peuvent maintenant renforcer les diverses actions concrètes déjà engagées, car ils bénéficient d’un soutien financier, d’un appui administratif, d’une vision globale.

Lors d’un buffet élaboré à partir de produits Bio, selon les souhaits de la ministre, dans les jardins de son ministère, les élus ont pu poursuivre le dialogue dans un climat de convivialité qui, comme le souligne Dominique Schemla, “a privilégié le contact direct”. Ségolène Royal leur a martelé sa petite phrase du moment : « Sur cette terre, chaque habitant a deux patries, la sienne et la planète ! ». Un clin d’Å“il, qui sait ?, à la sublime Joséphine Baker qui, il y a plus d’un demi-siècle, chantait et dansait déjà sur ce refrain : “J’ai deux amours, mon pays et Paris”…