Dans la prolongation de la publication de divers articles sur le sujet, il nous semble intéressant de communiquer les suites liées à l’adoption du premier appel à projets du Parc Marin Naturel du Golfe du Lion, dont le cahier des charges et le formulaire de candidature, sont désormais en ligne sur le site Internet www.parc-marin-golfe-lion.fr.

Rappel de quelques éléments sur cet appel à projets intitulé : « Développement durable de la petite pêche côtière par la diversification des produits et des activités des exploitations sur le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion en vue de renforcer la viabilité économique des entreprises »…

Il vise, de manière générale, à la consolidation de la viabilité économique des entreprises de pêche durable, à consolider les emplois et à encourager l’innovation dans les circuits de vente les plus rentables pour les professionnels.

Concrètement, le Parc sélectionnera des projets visant à renforcer les modes de commercialisation en circuits courts et/ou le développement de nouveaux produits issus de la pêche locale (achat de matériel de première transformation ou de mise aux normes d’hygiène, outils de communication, formation…).

L’enveloppe totale est de 40 000 €. La participation maximum du Parc par projet sera de  60 % du montant total, avec un plafond maximum de 10 000 €.

Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion est le troisième parc naturel marin à avoir été créé et le premier de Méditerranée. Comme pour les parcs d’Iroise et de Mayotte, l’attribution de concours financiers par appels à projets, permet au Parc Naturel Marin du Golfe du Lion de soutenir ou promouvoir des projets qui sont en lien avec son plan de gestion.

appel_a_projets_peche

dossier_candidature_appel_projets_peche