Rénovation énergétique : plus que 4 mois avant l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques


Les professionnels qualifiés région par région : le point en Languedoc-Roussillon


 

Paris, le 16 avril 2014 – A compter du 1er juillet 2014, les aides de l’Etat seront progressivement réservées aux seules prestations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « RGE » (mention « Reconnu Garant de l’Environnement »). Pour les particuliers désireux de s’équiper en systèmes EnR, faire appel à un professionnel qualifié deviendra alors indispensable pour l’attribution de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable.

Le réseau d’installateurs qualifiés de Qualit’EnR, répartis sur l’ensemble du territoire, est plus que jamais essentiel pour permettre aux particuliers de trouver un professionnel compétent et reconnu près de chez eux. 

La hausse du prix de l’énergie (+4,9 % sur un an en gaz de ville et une hausse de 6,4 % en électricité sur un an en juin 2013)* et l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif réglementaire constituent aujourd’hui des critères décisifs dans le choix d’un installateur qualifié.

 

Toutefois, bien que 37% des Français souhaitent s’équiper en systèmes EnR, dont 65% d’ici 2 ans**, seule la moitié a connaissance de l’entrée en vigueur prochaine de l’éco-conditionnalité des aides publiques. C’est dans ce cadre que Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR), dévoile son palmarès des régions 2013 et rappelle les critères indispensables à vérifier pour bien choisir son installateur.

 

 

 

 

  ZOOM SUR  VOTRE REGION

La région Languedoc-Roussillon se place en 16ème position de ce classement avec 220 entreprises qualifiées en 2013, soit une baisse de 6 points. Elle progresse cependant d’une place en solaire photovoltaïque et en bois-énergie.

 


Comment lire ce palmarès ?


Ce palmarès, organisé selon la densité d’entreprises qualifiées en 2013 pour 100 000 habitants, met en avant les 4 filières Energies Renouvelables de Qualit’EnR à savoir :

  • le solaire thermique, à travers le nombre d’installateurs Qualisol
  • le solaire photovoltaïque, à travers le nombre d’installateurs QualiPV
  • le bois énergie, à travers le nombre d’installateurs Qualibois
  • l’aérothermie et la géothermie, à travers le nombre d’installateurs QualiPAC


Top 5 du classement par type d’énergie


Solaire Thermique                                               Bois énergie

  1. Corse                                                                1- Poitou-Charentes
  2. Auvergne                                                         2- Auvergne
  3. Poitou-Charentes                                           3- Limousin
  4. Alsace                                                               4- Bourgogne
  5. Rhône-Alpes                                                    5- Rhône-Alpes

Solaire photovoltaïque                                       Aérothermie – Géothermie

  1. Poitou-Charentes                                           1- Poitou-Charentes
  2. Pays-de-la-Loire                                              2- Bourgogne
  3. Midi-Pyrénées                                                 3- Pays de la Loire
  4. Corse                                                                 4- Corse
  5. Languedoc-Roussillon                                     5- Midi-Pyrénées

 

 

Les évolutions clés par rapport au palmarès 2012 :

  • La région Poitou-Charentes conserve la 1ère place du classement général ainsi que dans trois qualifications pour l’année 2013 : le photovoltaïque, la filière bois énergie et les pompes à chaleur.
  • Le top 10 du classement général reste sensiblement le même, avec pour seuls changements la progression des régions Pays-de-la-Loire et Languedoc-Roussillon, respectivement aux 9 et 10ème places.
  • Le Pays-de-la-Loire gagne 2 places dans le photovoltaïque, doublant ainsi la région Midi-Pyrénées et la Corse.La région Midi-Pyrénées perd 3 places dans la filière aérothermie-géothermie, alors que la Bourgogne entre directement en 2nde place du classement.

 


Comment choisir son installateur ?


Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau solaire, d’un poêle à bois ou d’un insert, d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques, l’installation de systèmes EnR adaptés à l’habitat et aux besoins du foyer nécessite la compétence de professionnels et une démarche de qualité.


Les marques de Qualit’EnR permettent aux particuliers d’identifier des installateurs compétents près de chez eux, car ces entreprises répondent aux critères suivants :


  • la compétence au sein de l’entreprise via la formation
  • l’obligation d’être assurée pour les travaux réalisés, notamment en garantie décennale
  • l’engagement d’être auditée régulièrement
  • le respect des 10 points de la charte qualité, incluant le conseil au client



Depuis 2010, Qualit’EnR met à disposition des particuliers sur son portail web www.qualit-enr.org, informations, conseils pratiques, animations pédagogiques et annuaire en ligne www.qualit-enr.org/annuaire afin de les accompagner dans le choix de professionnels qualifiés à proximité de chez eux qui leur apporteront conseils et expertise.


Chaque entreprise qualifiée dispose d’un site personnalisable sur lequel les particuliers peuvent retrouver des informations complémentaires : des exemples de réalisation avec photos, une présentation de leur activité, leur géolocalisation exacte, etc.


 

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur www.qualit-enr.org