Candidatez à la démarche « aire marine éducative » pour l’année scolaire 2019-2020

Pour la 3ème année consécutive, l’école Curie-Pasteur d’Argelès-sur-Mer candidatera pour continuer l’aventure avec son aire marine éducative (AME) aux Criques de Porteils. Cette année, l’école primaire de Port-Vendres soumettra son dossier pour obtenir le label AME pour la première fois. Pourquoi pas votre école ?

 

 

Former des éco-citoyens
Au travers de ce programme, les élèves doivent mener des actions structurantes leur permettant de mieux connaitre et préserver le patrimoine marin de l’espace délimité. Ces actions s’articulent autour des axes suivants :
Réalisation, par la classe ou l’école, d’un état des lieux du patrimoine naturel et culturel marin de la zone choisie pour l’AME.
Mise en place d’un conseil des enfants pour la mer qui se réunira plusieurs fois dans l’année pour discuter des actions à mettre en place incluant au besoin divers acteurs de la mer et de la commune.
Mise en œuvre de sorties pédagogiques au sein de la zone délimitée et de rencontres avec des professionnels et des usagers de la mer.

 

 

Les élèves à la découverte des fonds de leur AME. Crédit : J.Cammal/Agence française pour la biodiversité

Une démarche structurée
Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du programme, chaque classe est accompagnée par un référent pédagogique qui structure la mise en place et la gestion des projets. Ces référents, choisis par l’école, doivent faire partie d’un établissement en lien avec la mer et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement, comme par exemple une association, un service communal, une réserve naturelle etc.

A l’issue de l’année scolaire, les classes engagées dans la démarche ayant respecté le programme pré requis, obtiennent un label aire marine éducative qui récompensent et valorisent la qualité des projets menés.

 

 

Des projets d’aires marines éducatives qui se développent
L’école Curie-Pasteur à Argelès-sur-Mer a impliqué 5 classes dès l’année scolaire 2016-2017 dans le cadre du réseau pilote des aires marines éducatives. Aujourd’hui, 7 classes sont impliquées dans la démarche de labellisation et d’autres écoles sont intéressées par le projet.

 

 

Une plateforme d’inscription à destination des écoles
Afin de faire de chaque élève un futur citoyen conscient des enjeux liés au développement durable et à la protection de l’environnement marin, le Parc naturel marin du golfe du Lion souhaite encore augmenter progressivement le nombre d’écoles engagées dans la démarche. Une plateforme d’inscription à destination des écoles intéressées a été mise en ligne.

 

 

Les inscriptions sont ouvertes prioritairement à l’ensemble des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) jusqu’au 30 mai 2019 sur le portail suivant :

https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/inscription-la-demarche-aire-marine-educative-pour-lannee-scolaire-20192020

Pour tout complément d’information, les écoles peuvent contacter la cellule d’appui des aires marines éducatives de l’Agence française pour la Biodiversité à l’adresse suivante : aireeducative@afbiodiversite.fr ou se rapprocher du Parc naturel marin du golfe du Lion : parcmarin.golfe-lion@afbiodiversite.fr