L’État et l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) ont décidé d’intensifier la lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du programme « Habiter mieux » en 2016 et 2017.

Ce dispositif concerne les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Vous êtes concernés si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation permettant d’améliorer le confort thermique de votre logement et diminuer ainsi votre facture énergétique : isolation des combles, murs ou fenêtres, amélioration du système de chauffage ou de la production d’eau chaude, remplacement de la chaudière… L’ANAH et le Fonds d’aide à la rénovation énergétique des logements (FART) peuvent apporter une aide financière et un accompagnement technique à toutes les étapes de votre projet.

Conditions générales pour les propriétaires occupants : le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans et ne pas avoir bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) depuis 5 ans.
Votre revenu fiscal ne doit pas dépasser un plafond de ressources fixé en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.
Vos travaux ne doivent pas avoir commencé.
Des aides peuvent également êtes allouées pour les propriétaires bailleurs sous d’autres conditions.

Contacts :
Sur le périmètre de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée : la SPL Perpignan Méditerranée tel : 04.68.51.70.26
Sur le reste du département des Pyrénées-Orientales : la délégation locale de l’ANAH à la direction départementale des territoires et de la mer Tel : 04.68.38.13.69 – site internet des services de l’Etat : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Habitat-Logement/Financement-du-logement