Les conditions climatiques actuelles – dessèchement prolongé de la végétation – conjuguées, certains jours, à un régime de vent modéré à fort, sont de nature à favoriser l’éclosion et la propagation d’incendies.

Dans ce contexte et compte-tenu du risque exceptionnel d’incendie observé dans le département, l’allumage de tous feux est interdit sur l’ensemble des communes des Pyrénées-Orientales, à compter du 8 mars 2012 et ce durant une période de quinze jours, éventuellement renouvelée en fonction des conditions météorologiques.

Toute personne qui ne respecterait pas cette mesure d’interdiction est passible des sanctions prévues à l’article R.322-5 du code forestier (contravention de 4ème classe).

Le fait de provoquer un incendie constitue un délit et expose le contrevenant à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 3 750 euros ou l’une de ces deux peines seulement (l’article L.322-9 du code forestier). Ces pénalités peuvent être doublées à l’encontre de ceux qui, sachant qu’ils viennent de causer un incendie, ne sont pas intervenus aussitôt pour arrêter le sinistre et, si leur action était insuffisante, n’ont pas immédioatement donné l’alerte.

– Pour toute information consultez le site www.prevention-incendie66.com