(Communiqué de presse n° 7)

 

Épisode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales
-Vigilance orange pluie-inondations et avalanches
-Vigilance rouge crue pour le fleuve Agly

 

 

Point météo

Actuellement, l’activité orageuse s’est estompée.

Au cours des trois dernières heures, les pluies les plus soutenues restent concentrées du Vallespir aux Fenouillèdes et aux Corbières.

On relève des quantités de 30 à 50 mm en trois heures.

Sur les dernières quarante huit heures, on relève 120 mm à Perpignan, 272 mm à Amélie-les-bains, localement 315 mm à Arles-sur-Tech, 275 mm à Argelès, 236 mm à Saint Paul de Fenouillet.
Les deux départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude sont en ROUGE INONDATION pour les tronçons Agly et Haute vallée de l’Aude: consulter le site: http://www.vigicrues.gouv.fr/
Consulter les cumuls de pluie observés.

 

Pluie-inondation :
Les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu’à jeudi midi, affectant principalement une grande moité Est des deux départements.
Au cours des prochaines heures, le caractère orageux cesse mais les pluies se poursuivent avec des intensités de l’ordre de 5 à 15 mm par heure.
Sur la journée de mercredi, les quantités atteignent :
– Pour les Pyrénées-Orientales, le plus souvent 100 à 150 mm sur une moitié Est, localement 150 à 250 mm sur la partie centrale (Vallespir, Conflent, Fenouillèdes), notamment les contreforts orientaux. 40 à 80 mm sur une petite partie Ouest du département.

A partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, un nouveau passage pluvieux parfois orageux remonte d’Espagne et concerne jusqu’en matinée les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude avec un regain d’intensité. Les zones littorales sont également concernées. Lié à ce passage pluvieux, on attend des quantités supplémentaires de 40 à 50 mm localement 70 à 90 mm.

Sur l’ensemble de l’épisode, soit jusqu’ à jeudi à la mi-journée, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 380 mm sur une large moitié Est des Pyrénées-Orientales, ponctuellement un peu plus.

 

 

Vigilance avalanche orange en cours sur le département des Pyrénées-Orientales (risque observé tous les 10 ans en moyenne).

Facteurs aggravants :
– Avec le redoux se poursuivant, la fonte de la neige contribuera à augmenter le débit des cours d’eau.
– Sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, la houle et les fortes vagues d’est à nord-est vont gêner l’écoulement des rivières.

VIGILANCE ROUGE CRUE pour l’Agly
VIGILANCE ORANGE CRUE pour la Têt et le Tech
VIGILANCE JAUNE pour le Réart

Depuis 15h, la côte d’alerte de la rivière Agly a été atteinte entraînant un passage en vigilance rouge crue pour l’Agly (6,99m à 17h)

Les maires des six communes concernées – Claira, Pia, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès et Rivesaltes – ont enclenché, à la demande du préfet, l’évacuation dans la bande des 300 mètres de part et d’autre des digues et la mise en sécurité des citoyens concernés dans les lieux de rassemblement prévus par leur plan communal de sauvegarde.

Les élus nationaux sont également informés de la situation.

En conséquence, la RD 900 est fermée entre l’échangeur du péage Nord et l’entrée de Perpignan dans les deux sens de circulation.
Une déviation est mise en place par la RD 117 (aéroport ) et la RD 18-RD12 via Espira de l’Agly.
Le centre commercial Carrefour Claira Salanca est fermé et en cours d’évacuation.
Les services communaux et les services de sécurité (gendarmes, pompiers) ont avisé la population concernée par l’évacuation. La mairie reste le point de contact pour les opérations d’évacuation et de rassemblement.
Le Tech devrait atteindre la cote de 5,15 m et la Têt celle de 2,50 m à 17h 30. Une vigilance particulière est mise en place pour les villes de Perpignan et de Canet en Roussillon.

 

 

Électricité : 23 000 foyers sont toujours privés d’électricité entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Andorre.

Les techniciens ENEDIS sont à l’œuvre sur le terrain.

 

 

Point Routes :

A9 :Circulation normale dans les deux sens de circulation.

Une trentaine de routes départementales sont coupées.