(Communiqué de presse N°2)

 
Épisode hivernal et pluie – inondation dans les Pyrénées-Orientales
Vigilance orange neige-verglas, vigilance orange pluie-inondations et vigilance jaune crues et avalanches

 

« Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange neige-verglas, en vigilance orange pluie-inondations et en vigilance jaune crues-avalanches.

Les zones de montagne sont impactées pour la neige et le verglas et les zones de plaine pour les fortes pluies.

Afin d’assurer une meilleure coordination des services opérationnels, le préfet a activé le centre opérationnel départemental ce jour à 6h du matin.

Moyens engagés 

390 sapeurs pompiers sont engagés dont 35 militaires de la sécurité civile et 100 venus en renfort d’autres département.
40 gendarmes sont sur le terrain et 140 sont en pré-alerte ainsi que la brigade nautique de Saint-Cyprien et le peloton de gendarmerie de haute montagne.

Conséquences sur la circulation routière

Les passages à gué de tout le département sont fermés.
L’autoroute A9 est fermée dans le sens France-Espagne à partir de Perpignan nord, les échangeurs 41, 42 et 43 sont fermés et le déneigement est en cours.
L’autoroute espagnole AP7 est fermée de Figuères à la frontière.
La circulation de la RD914 est coupée entre Cerbère et Banyuls dans les deux sens de circulation.

Conséquences sur la circulation des transports en commun

La circulation des véhicules de transport en commun (scolaires et voyageurs) sont suspendus mardi 21 janvier et mercredi 22 janvier 2020 toute la journée dans les secteurs du Conflent, du Haut Vallespir, de la Cerdagne et du Capcir. Les transports sont maintenus dans les autres secteurs du département notamment la plaine ».