La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

 

Des cas d’influenza aviaire de type H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages et dans des élevages en Europe du nord et de l’est.
Dans ce contexte, le niveau de risque s’est élevé passant de négligeable à modéré pour l’ensemble des communes du département, hormis 23 communes, situées en zones humides, considérées à risque élevé.
Les vétérinaires et l’ensemble des détenteurs de volailles et d’oiseaux sauvages captifs sont appelés à la plus grande vigilance vis-à-vis des signes cliniques d’influenza.
Le plan de biosécurité doit être renforcé dans tous les élevages professionnels.
De plus, en zone à risque élevé, la claustration et les mesures de protection contre les oiseaux migrateurs doivent être mises en place par l’ensemble des détenteurs de volailles professionnels ou familiaux. Les rassemblements d’oiseaux y sont interdits ainsi que l’utilisation d’appelants pour la chasse et le lâcher de gibier à plumes.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à la direction départementale de la protection des population des Pyrénées-Orientales : tel – 04 68 66 27 00.