COMMUNIQUE DE PRESSE LA PRÉFECTURE APPELLE À LA VIGILANCE ET AU COMPORTEMENT CITOYEN
Soleil + sécheresse des sols = risque d’incendie


Les températures élevées et la sécheresse de la végétation favorisent les départs de feux dans les zones particulièrement exposées à ce risque. Aujourd’hui et demain, le secteur des Albères est ainsi classé en risque “très sévère” en raison d’un fort vent du sud (effet de foehn). Il est demandé à tous de faire preuve de vigilance et d’adopter un comportement citoyen en respectant les règles suivantes :

– interdiction stricte de faire usage du feu (grillades et barbecues)  hors des lieux prévus à cet effet, en application des dispositions de l’arrêté préfectoral du 26 août 2013 ;

Рne pas jeter de m̩gots ou tout autre objet susceptible de provoquer un incendie ;

– ne pas entreprendre de travaux d’incinération de végétaux ou de débroussaillement par brûlage de parcelle ;

– consulter le serveur vocal au  04 68 38 12 05 avant de vous déplacer dans les secteurs à risque. Causer un incendie volontairement est passible d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Causer un incendie, même involontairement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s’embraser, est passible d’une peine de 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.
Si vous êtes témoin d’un incendie, adoptez le bon réflexe = appelez les sapeurs-pompiers (18 ou 112) et précisez la localisation exacte du sinistre.