Communiqué de presse.

 

« Prise en charge des élèves dans les écoles du département des Pyrénées-Orientales pendant l’épisode exceptionnel de canicule

Au regard des dernières prévisions météorologiques annoncées pour le département, Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales et Monsieur le directeur académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Orientales ont décidé de ne pas prendre de mesure générale de fermeture des établissements scolaires.

Les élèves seront donc accueillis dans leurs établissements. Toutefois, les parents qui le souhaitent, peuvent ne pas mettre leur enfant à l’école en cette période exceptionnelle de fortes chaleurs.

Les encadrants ont reçu des consignes pour appliquer les mesures de précaution afin d’éviter tous coups de chaleur chez les enfants.

Les équipes éducatives sont chargées de veiller notamment à :

– faire boire très régulièrement les enfants ;
– mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment) ;
– privilégier les activités physiques le matin ;
– s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau ;
– organiser les sorties vers des lieux ombragés et aérés .

Les pouvoirs publics sont mobilisés pour mettre en place de façon progressive et selon l’évolution de la situation les mesures prévues par le plan canicule national afin d’anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.
Suivez les comptes facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation.
Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites
Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation ».