La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement ont lancé, le 11 février dernier, la campagne 2013 du “Recueil      de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité      de la Cité“.
Il ne reste plus que 15 jours à toute organisation (collectivité territoriale, architecte, association, exploitant,      gestionnaire, etc.) pour signaler des réalisations qui, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005, améliorent la qualité      d’usage et de vie de nos concitoyens, et méritent d’être connues et dupliquées.
Pour rappel, la campagne 2013 recherche plus particulièrement deux types de réalisations :
1/ Des réalisations sectorielles  Sont ici recherchées toutes les initiatives portant sur des logements, des établissements recevant du public, de la voirie et des espaces publics, ainsi que sur les transports, la mobilité et les déplacements.
Ces initiatives peuvent être d’envergure très diverse : des produits détournés de leur fonction originelle à des coups de projecteur    thématiques de projets globaux (par exemple : le travail réalisé sur la signalétique d’un bâtiment) ou des réponses à des besoins plus    spécifiques.
2/ Des coopérations de partenaires autour d’un projet d’accessibilité   En matière d’accessibilité la loi fixe un objectif global d’inclusion dans la société et des obligations à chacun des acteurs,    sans prévoir de mode de gouvernance. Là où les acteurs ont su dépasser cette absence de coordination, il importe de faire connaître les initiatives et les réalisations qui ont pu être menées à bien. Il s’agit de récompenser les partenaires (publics et/ou privés) qui ont su, à travers des modalités institutionnelles, financières ou organisationnelles à décrire, créer un environnement partenarial facilitateur.
Pour être candidat au “Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité”, il suffit :

Plus d’information sur le “Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité”, notamment sur  les modalités de valorisation des réalisations identifiées : consulter