Avec le rafraichissement des températures, des cas d’intoxication par monoxyde de carbone peuvent se produire dans le département.
La présence de ce gaz, incolore et inodore qui se diffuse très rapidement dans l’environnement, résulte d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue sont les symptômes de l’intoxication. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie un appel aux services de secours d’urgence (tél. 18 ou 112) et une hospitalisation spécialisée.
Il convient d’être tout particulièrement vigilant en cas d’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint, de groupes électrogènes ou de panneaux radiants à combustible gazeux.
Le strict respect de ces consignes est impératif pour éviter le risque d’intoxication mortelle :
– Ne faites fonctionner les panneaux radiants à combustible gazeux qu’en période d’occupation des locaux.
– N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage) : il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments.
– N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
– N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid.
РA̩rez quotidiennement votre habitation, m̻me par temps froid.
РFaites v̩rifier r̩guli̬rement par un technicien comp̩tent vos appareils de chauffage.