– Argelès-sur-Mer.

Certes, au regard de l’étendue de sa façade maritime et de ses cours d’eau, c’est encore moins bien que l’Aude (5 communes distinguées) ou l’Hérault (9 sites récompensées), mais le département des Pyrénées-Orientales peut se targuer d’aligner désormais 4 stations balnéaires solidement ancrées dans le palmarès annuel des Pavillons Bleus, dont un port de plaisance pionnier en la matière, Port-Vendres, puisque affichant au compteur vingt ans de labellisation dans le créneau !

Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Le Barcarès et Saint-Cyprien, pour ce qui est du département des Pyrénées-Orientales, sont donc les communes labellisées pour 2014. On peut légitimement s’interroger pour l’absence dans ce classement annuel des 6 autres communes du littoral roussillonnais : Torreilles, Sainte-Marie, Canet-en-Roussillon, Collioure, Banyuls-sur-Mer et Cerbère ?

– Saint-Cyprien

Seuls les sites portuaires de Leucate (Aude) et de Port-Camargue du Grau-du-Roi (Gard) font mieux que Port-Vendres au niveau de l’ancienneté dans ce palmarès, avec vingt-cinq ans de labellisation.

Au total, la région Languedoc-Roussillon aligne 20 ports estampillés « Pavillon Bleu 2014 », juste derrière Provence Alpes Côte d’Azur (24 ports), mais loin, très loin devant les régions Basse-Normandie (7 ports distingués) et Bretagne ex-aequo.

Le label « Pavillon Bleu 2014 » récompense 94 ports de plaisance sur le sol national – dont 4 dans l’Outre-Mer. Leurs noms seront officiellement dévoilés ce mardi 6 mai 2014, à 11h, au Centre de conférences du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à Paris. Cette cérémonie s’est déroulée en collaboration avec le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques.

Le Pavillon Bleu est un programme international initié par la France, mené dans 48 pays à travers le monde – Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Brésil, îles Caraïbes… – et attribué à plus de 3 850 sites.

Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés « Pavillon Bleu » est contrôlé par l’of-FEEE (Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe) au cours de la saison estivale.

Les visites sont réalisées par des auditeurs-conseils de la Fondation, qui parcourent l’ensemble du territoire national afin de contrôler les plages et ports de plaisance labellisés annuellement.

– Port-Vendres

Ces auditeurs sont également des représentants du label Clef Verte (label de l’of-FEEE destiné aux hébergements touristiques tels que les campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, résidences de tourisme…), afin d’effectuer les visites d’audit et de contrôle de ces établissements.

Formés aux deux labels Clef Verte et Pavillon Bleu, c’est près de 600 visites de contrôle que les auditeurs-conseils réalisent sur le terrain, parcourant ainsi près de 50 000 kilomètres ! Outre un objectif d’évaluation des lauréats, ces visites permettent d’accompagner les communes et ports labellisés dans leur politique de gestion environnementale.

Ainsi, quatre objectifs peuvent être dégagés des visites de contrôle Pavillon Bleu : collecter en amont du jury les informations sur la gestion environnementale des plages/ ports qui complèteront le dossier ; vérifier sur site la conformité des informations données lors de la labellisation ; conseiller le gestionnaire sur les éventuelles améliorations à apporter sur le site labellisé ; produire un avis destiné au jury Pavillon Bleu.

Plusieurs communes et ports de plaisance font également l’objet d’une visite impromptue réalisée par la Délégation internationale de la FEEE.

Comment obtenir le Pavillon Bleu ?

L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de deux types de critères : les critères essentiels (ils constituent le minimum exigé pour l’obtention du label) ; les critères guides (pouvant devenir à terme impératifs).

Ces critères sont répartis en quatre catégories : l’éducation à l’environnement ; la gestion du site ; la gestion du milieu ; la gestion des déchets.

Pour être labellisé, il faut : être candidat chaque année, satisfaire aux critères essentiels, avoir une politique environnementale globale affirmée… et suivre, naturellement, les recommandations émises par le jury national année après année.

Les jurys français et international du Pavillon Bleu, seules instances compétentes et décisionnaires, jugent au cas par cas du respect des critères, des efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et autres caractéristiques du candidat.

– Le Barcarès