(Communiqué)

 

 

“Alors que nous assistons à une sécheresse, sans précédent, qui fait souffrir nos nappes phréatiques, il est désormais nécessaire de prendre conscience que ce bien du quotidien est précieux. Malgré cela, des comportements irresponsables sont visibles de tous, privés comme publics. Les nombreuses activités liées au tourisme (golfs, campings…), usent clairement de l’utilisation de l’eau sans se soucier des conséquences


Mais que dire des collectivités locales, essentiellement du bord de mer ?… Comme vous avez pu le remarquer, nous avons des ronds-points “verdoyants”, arrosés abondamment chaque matin, sûrement pour éblouir les touristes.

Ça coule de source” que cet acte est irresponsable au vu de la situation actuelle dans le département des Pyrénées-Orientales et sur toute la France. Alors que nos pouvoirs publics imposent de plus en plus de restrictions à nos agriculteurs et prochainement aux citoyens, nous leur demandons de montrer l’exemple. Et au-delà de la gestion économe de l’eau, de ne plus soutenir des projets privés consommateurs en “or bleu”.

Chacun doit faire des efforts pour éviter de possibles pénuries à venir. Le retour de la pluie, que nous souhaitons, ne compensera jamais les énormes pertes, dues aux nombreux mois secs. Seulement 10% de l’eau sera absorbée par la terre”.

 

Protégeons ce bien commun : l’eau !

#Agissons
www.agissons.orgÂ