(Communiqué)

 

Enjeux et perspectives de développement du gaz vert sur le territoire
81% des habitants d’Occitanie pensent que le gaz vert est une énergie d’avenir !

 

 

-“Dans un contexte énergétique en forte tension et accru par la situation géopolitique actuelle, les préoccupations environnementales et énergétiques sont aujourd’hui au cÅ“ur des débats. C’est dans ce cadre que GRDF dévoile les résultats d’une étude sur la perception et les usages du « gaz vert » en Occitanie. Conduite sur l’ensemble du territoire occitan, l’enquête révèle notamment que 74% des habitants du territoire sont prêts à utiliser le gaz issu de la méthanisation.
81% des Occitans pensent que le gaz vert est une énergie d’avenir

 

Ce sont 1000 personnes qui ont été interrogées en Occitanie sur leur perception du biométhane. Une enquête d’envergure qui révèle que 74% des Occitans sont prêts à consommer du gaz vert et avec un engouement encore plus marqué en Haute-Garonne (82%). Une idée particulièrement prégnante chez les moins de 35 ans (84%). De plus, 88% des habitants de la région Occitanie ont une image positive du gaz vert et 81% d’entre eux pensent qu’il représente une énergie d’avenir.
Un constat encourageant lorsque l’on sait que d’ici fin avril, l’Occitanie comptera 15 unités de méthanisation qui injecteront sur les réseaux de distribution et de transport de gaz 320 GWh/an de biométhane , soit l’équivalent de la consommation de près de 53 000 logements neufs ou 1 300 bus roulant au bioGNV. Le registre des capacités recense aussi près de quarante-sept projets supplémentaires qui permettront de quadrupler la capacité d’injection d’ici fin 2025.
« Les résultats sont très encourageants et confirment, qu’en Occitanie, l’opinion publique est prête à soutenir le développement des gaz verts même s’il reste du chemin à parcourir pour mieux faire connaitre cette ressource locale et renouvelable. Passer d’un combustible fossile aux gaz renouvelables constitue un levier efficace et accessible pour décarboner à coûts maîtrisés la société, tout en apportant des solutions locales porteuses de bénéfices économiques et environnementaux dans les territoires. Cette enquête, nous incite à démultiplier nos actions de communication et de pédagogie auprès du grand public. La connaissance de cette énergie renouvelable est un prérequis à son essor dans les années à venir », indique Thierry Grangetas, Directeur Clients Territoires GRDF Sud-Ouest.

 

CP Etude perception gaz vert en Occitanie Vdef