Au col de Jau, au-dessus des nuages surplombant la plaine du Roussillon

La rivière La Castellane franchie…

 

Autour de ce beau village d’environ 320 habitants qu’est Mosset (canton des Pyrénées-Catalanes, arrondissement de Prades-en-Conflent), existe de nombreuses et très variées randonnées.

L’une d’entre elles, via le col de Jau (haut-perché à 1 506 mètres), vous amènera jusqu’au pic Madres (encore plus près des nuages, à 2 469 mètres) : point géodésique non loin des trois frontières départementales ; Pyrénées-Orientales, Aude et Ariège. Un parcours jalonné d’étapes toutes aussi splendides les unes que les autres, car depuis la nuit des temps une nature sauvage s’y est ancrée, formant  des paysages époustouflants !

A travers les vielles  forêts vous traverserez la rivière La Castellane et ses petits affluents pour déboucher, après la cabane de La Balmette (2 037 mètres), sur un cirque paradisiaque. L’eau y coule de partout, en abondance, le minéral et la végétation appellent au silence.

Dans les mouillères, vos pas feront fuir les grenouilles et criquets. Derrière l’impressionnant pic Salt del burro (à 2 344 mètres d’altitude), le spectacle continue avec ses isards bondissants et ses marmottes criantes. La source de La Castellane est là, juste sous le Madres. Dans cet univers, d’où s’échappent des fumées de bonheur, tout nous rend petit, humble face à la vie…

F.R.

Le cirque de la Balmette (ci-dessus) avec sa cabane (ci-dessous)

Vers le madres, devant le salt del burro.

(photos Freddy Rabasse)