Les 13 et 14 décembre derniers, a eu lieu, à Montpellier (Hérault), le Salon Energaia. Pour l’occasion, les 13 syndicats d’énergie étaient réunis sur le stand « Territoire d’Energie Occitanie ». Le SYDEEL’66 était représenté par Jean MAURY, 1er vice-président du SYDEEL, Marc SEVERAC, vice-président, ainsi que de Gérard CASTANY et Gilbert GUERNE, membres du bureau.

Réunis sur le stand Territoire d’Energie Occitanie, Régis BANQUET, président de l’Entente des syndicats d’énergie de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, et Michel PEYRON, directeur régional de l’ADEME, ont engagé les deux parties à soutenir la mise en œuvre de la transition énergétique en Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.
Etabli pour une durée de quatre ans, cet accord – cadre se déclinera via des feuilles de route annuelles composées de réunions d’échanges techniques et de dialogues avec les protagonistes publics et privés de la transition énergétique, le but étant d’aboutir à la réalisation de divers projets appliqués aux spécificités des territoires de la région.
Un partenariat plus « technique » que « politique »
Cet accord, à vocation essentiellement technique, a pour objectif de déployer une ingénierie opérationnelle au plus profond des territoires par le biais des syndicats d’énergie, coordinateurs départementaux des actions publiques de la transition énergétique.
A cet effet, le partage d’informations entre les partenaires sera renforcé et des outils financiers seront mis à disposition pour réaliser des projets en matière de maîtrise de l’énergie (bâtiment publics, éclairage public), de développement des énergies renouvelables (réseaux de chaleur et de froid), de réseaux intelligents (smart-grid, stockage d’énergie…) et de mobilité décarbonée (électrique, hydrogène…).
Par ailleurs, les deux parties plancheront sur le développement de montages techniques et financiers innovants et sur les modalités de gouvernance territoriale avec les autres partenaires locaux engagés dans la transition énergétique.
Faire concorder les partenariats avec la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée
Dans le sillage de l’accord avec l’ADEME, le président Régis BANQUET et la vice – présidente de la Région en charge de la transition énergétique, Agnès LANGEVINE, ont entériné le partenariat passé l’an dernier avec la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée en validant la première feuille de route pour l’année 2018.
Acteur public planificateur de la stratégie REPOS, « Région à Energie Positive », à l’horizon 2050, la Région a tissé des liens forts avec les protagonistes locaux des questions énergétiques. C’est donc en tant qu’éléments stratégiques essentiels à la réalisation de ce défi majeur, que l’ADEME et l’Entente Territoire d’Energie Occitanie ont choisi de faire corps sans omettre bien-sûr d’y associer tous les partenaires (Etat, collectivités…) capables d’apporter leur pierre à l’édifice de la transition énergétique.