Les très fortes intempéries n’ont pas épargné Leucate, dont la cellule de vigilance est restée en alerte tout le week-end. Si aucune évacuation n’a été nécessaire, les plages ont subis plusieurs dégâts matériels.

Il s’agit du premier événement climatique sérieux survenu à Leucate depuis l’élaboration à l’automne 2013 du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Si la gravité des intempéries n’était pas de nature à déclencher ce plan dans toute son ampleur, le volet préventif de ce dispositif a néanmoins joué son rôle.

Alertée par les bulletins météo, une cellule de vigilance, composée d’agents de la Police Municipale et des services techniques, a été aussitôt mise en place le jeudi 27 novembre. Plusieurs mesures de prévention ont été prises : les accès aux zones à risque  ont été fermés (chemins de Mouret et des Coussoules), du matériel d’urgence a été entreposé à des lieux stratégiques (véhicules d’intervention accessibles sur l’ensemble de la commune) et les protections des plages en palplanches ont été activées.

Les aires de camping-cars ont été fermées (sauf celle du Goulet, moins exposée) et le camping municipal évacué. Le vendredi, un message téléphonique de prévention a été envoyé à la population via le logiciel d’alerte de la Mairie, également relayé par l’application smartphone Leucate Info Travaux.

Le complexe sportif et la Mairie annexe de Port Leucate ont été équipés afin d’accueillir des populations évacuées si nécessaire. Heureusement, cela n’a pas été le cas. Tout le week-end, les services municipaux se sont réunis matin et soir pour faire le point. Au final, l’essentiel des dégâts est à déplorer sur les plages, notamment l’état des postes de secours, des installations sanitaires et des enrochements.

Les équipes techniques sont à pied d’œuvre. Un bon mois de nettoyage ne sera pas de trop, même si pour certains dégâts, il faudra attendre davantage : à certains endroits le sable est monté de plus d’un mètre 50, et au vu des risques de nouvelles intempéries, il sera préférable d’attendre le printemps pour intervenir.

Ayant été tenu en alerte tout le week-end afin d’assurer la coordination des différents services, le Maire Michel PY est venu constater les dégâts. Il a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous les agents sur le pont, qui n’ont pas compté leurs heures pendant la tempête et qui auront encore bien du travail dans les semaines à venir.