La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique :

 

« Massif du Canigou
Fermeture temporaire de la piste forestière du Llech à la suite d’un éboulement

Un éboulement de grande ampleur avec un volume de blocs conséquent, s’est produit sur la piste forestière du Llech reliant Villerach au refuge des Cortalets, sur les territoires des communes de Clara-Villerach et Estoher entre les lieux dits du Mas Maler et de la Molina. Cette piste, ouverte normalement jusqu’à Esquena d’Ase (1 380 m), est impraticable jusqu’à nouvel ordre. La montée des véhicules par cet itinéraire, est interdite à partir de la barrière du Mas Maler.

Compte tenu de l’état des masses rocheuses qui surplombent la piste, les risques d’éboulements sont persistants et génèrent un risque d’accident pour les usagers de la montagne empruntant cette voie en amont du Mas Maler. La piste du Llech est donc également interdite aux piétons.

Les points de départ possibles pour rejoindre à pied le refuge des Cortalets sont les suivants :

  • Los Masos de Valmanya,
  • le col de Millères,
  • le sentier du Roc Mosquit à partir du Mas Maler,
  • le refuge de « Batère »(via le GR10),
  • Vernet-les-Bains (via Bonnaigue),
  • le Rander (via Marialles) par le GR10,

Des diagnostics et des investigations complémentaires sont nécessaires afin d’évaluer l’ampleur du phénomène et le niveau de risque ainsi que la nature des travaux à entreprendre en vue d’une complète sécurisation de la piste.

La durée de fermeture ne peut-être encore envisagée de façon précise et dépendra directement du type de travaux nécessaires.

Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites
Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation ».