Communiqué de presse.
« Après la tentative d’abandon du projet de réalisation d’une RN-116 sécurisée à deux fois deux voies entre Ille et Prades DUP 2008, les pouvoirs publics et la DREAL instruisent un nouveau projet au rabais bizarrement soutenu par la députée LREM de la troisième circonscription des Pyrénées Orientales. Ce projet, qui n’apportera rien à la fluidité et sécurité du trafic de la RN-116, menace de destruction de nombreuses habitations dans la traversée Nord du village de Marquixanes.
L’Association de Protection des Habitants et de l’Environnement (l’APHEM) de Marquixanes inaugurera officiellement ce samedi matin 17 février 2018, la nouvelle ZAD sur les territoires de « Lo Monas » et de « Las Escalères ». C’est la première « Zone à Défendre » dans les Pyrénées-Orientales pour protéger les futures victimes physiques et matérielles d’un projet aux connotations inhumaines.
Des ralentissements pourront avoir lieux aux abords de Marquixanes ce samedi, dès les premières heures de la matinée, en raison de cette inauguration.
Nota : par restrictions budgétaires il ne sera pas offert d’apéritif après l’inauguration, comme c’est trop souvent le cas lors de ce type de manifestation ».
Le président de l’APHEM,
Lucien BAILLETTE