Bonjour à tous,
Aujourd’hui c’est le 58 ème jour de mer, pour notre marin, presque deux mois déjà qu’il a quitté la côte portugaise et tout va très bien à bord. Manu écrivait hier qu’il avait un moral d’acier et qu’il n’avait plus qu’à espérer qu’il se transforme en inox ! Il est heureux en mer, on ressent bien cela, autant dans son journal de bord où il évoque, entre autre, de façon très récurrente sa passion pour les étoiles ou dans la lettre aux enfants, qu’ils ont intitulée « Manu au pays des albatros » dans laquelle il raconte sa fascination et ses questionnements à propos de ces oiseaux mythiques et de leur vol incroyable…

Il nous disait également « préparer ses premières dépressions des mers du Sud comme il préparerait un examen en faisant tout ce qu’il pouvait pour être reçu »… La date de l’examen approche sérieusement puisqu’une belle tempête arrive dans les tous prochains jours… suivie d’une autre et encore une autre… Oui le Club Med, c’est franchement terminé. Les enfants ont publié l’article d’Hélias (mon élève de l’an dernier) sur les 40emes rugissants et les 50emes hurlants, encore un bel article, qui raconte les mers dans lesquelles, Manu et Martin vont frayer leur route ces 4 prochains mois… Article très intéressant même s’il m’a fait un peu frissonner quand je l’ai corrigé avant publication (et pas à cause des fautes!), mais nous ne sommes pas partis pour une croisière dans les Grenadines, on le sait…
Dans un autre article, nous faisons connaissance avec nos premiers journalistes associés de l’année, les enfants de Perpignan avec Fanny, leur éducatrice, parés eux aussi pour accompagner Manu et Martin sur leur longue route autour du monde…. Bienvenue à eux, nous aimerions tant en avoir d’autres de tout horizon , si vous en connaissez autour de vous, n’hésitez pas à le leur proposer et à me contacter…

Nous allons préparer un grand message pour cela… Il y a tant à faire et nous sommes déjà à quelques jours des vacances… Le temps passe incroyablement vite…
Enfin le dernier article concerne notre Aire Marine Éducative avec la reprise des activités : « A la rencontre des tortues vertes avec les chercheurs du CNRS »… C’est l’autre grand volet du projet « Manu, Martin et les enfants autour du monde ». Nous aussi, nous voulons sauver notre AME (cf Bernard Moitessier dans sa Longue Route…).
En conclusion, c’était une belle et riche semaine de travail pour les enfants et moi d’un côté de l’océan, et une magnifique semaine de navigation pour Manu et Martin de l’autre côté. Tout est parfait, que cela continue pour nous tous, sur terre et en mer !
Comme d’habitude, vous trouverez ci dessous les liens des articles de la semaine et du journal de bord…
Bonne lecture et excellent week-end…
A la semaine prochaine !
Michèle

 

 

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/10/manu-au-pays-des-albatros.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/10/les-quarantiemes-rugissants-et-les-cinquantiemes-hurlants.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/10/des-nouveaux-journalistes-de-perpignan.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/10/a-la-rencontre-des-tortues-avec-les-chercheur-du-cnrs-notre-ame.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/08/journal-de-bord-longue-route-de-manu.html