La coquette plage de La Franqui, à Leucate, a des allures de carte postale à l’ancienne durant l’été. Ici pas de tracteur sur le sable pour nettoyer la plage et assurer la collecte des poubelles, mais un cheval de trait, Petit Sultan ! Une méthode de travail écologique qui respecte la faune, la flore, la tranquillité acoustique des vacanciers et le fragile sable fin de la plage.

– « L’idée est venue avec le service Environnement de la Ville de Leucate. La proposition m’a d’emblée séduit », explique Jérémie Giorgi chargé de conduire le cheval, un magnifique trait comtois marron à la crinière blanche âgé de neuf ans.

Jérémie qui laboure aussi avec Sultan les vignes sur le coriace plateau caillouteux de Leucate, arrive de très bonne heure sur la plage des Coussoules, à La Franqui. Sultan tire une remorque et Jérémie le guide sur les 40 poubelles installées sur la plage et sur long du front de mer. Sa compagne, Fanny, récupère quant à elle, le contenu des sacs poubelles qu’elle place dans la petite remorque bleue tractée par l’attelage.

Ce mode écologique de ramassage des déchets ne manque pas d’avantages : silencieux, attractif auprès des vacanciers et bon marché, il permet aussi à la municipalité de Leucate de réaliser des économies…

En choisissant cette méthode douce de ramassage, les Services Techniques de la ville de Leucate, son directeur Hervé Castanier et l’adjoint aux Travaux, Yves Picarel, ont fait le bon choix : « Nous sommes tout proche de la zone Natura 2000 et dans le périmètre du Parc naturel marin… Nos vacanciers sont de plus en plus sensibles à la préservation de l’environnement. Cette méthode permet de préserver la plage et de moins compacter le sable. »

Et puis, ce mode de collecte naturel séduit tellement les vacanciers et les habitants de La Franqui que Jérémie, Fanny (et Sultan !) ont décalé légèrement leurs horaires de travail pour rencontrer davantage de monde durant cet été et échanger leurs impressions avec les gens. « Les vacanciers viennent à notre rencontre et c’est très agréable de pouvoir partager avec eux notre passion à la fois pour le cheval mais aussi pour la nature. »