Chaque année, les Sternes naines (ou Hirondelles de mer) arrivent sur l’étang de Salses-Leucate, s’installent sur les plages ou  terrains vagues de bord de mer ou d’étang, et repartent en août une fois que leurs poussins sont prêts à prendre leur envol.

Le mode de reproduction de cette espèce protégée rend les œufs quasiment invisibles et donc très vulnérables. Ces œufs sont pour la plupart posés sur le sable alors qu’ils sont de couleur… sable ! Le risque de destruction est donc élevé sur les zones fréquentées, d’autant plus que la sterne naine est une espèce très sensible au dérangement qui provoque un envol des adultes et peut entrainer la mort des poussins âgés de 1 à 2 jours. Ceux qui survivent se retrouvent cependant exposés au soleil de la mi-journée sur le sable brûlant, ainsi qu’aux prédateurs.

Le promeneur risque donc malgré lui de conduire à la destruction de la colonie, un chien risque fort de courir après des poussins encore sans défense. Depuis plusieurs années la colonie échoue à s’implanter durablement dans l’étang. C’est pourquoi la Ville de Leucate, aidée par le syndicat RIVAGE et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, se mobilisent particulièrement cette année pour la préservation de cette espèce protégée.

Des filets et panneaux d’information ont récemment été installés pour protéger les oiseaux nichant à proximité du grau des conchyliculteurs. Depuis, de nombreux poussins ont vu le jour grâce à cette action de protection. Des mesures à étendre et pérenniser pour que ce bel oiseau trouve pleinement en l’étang de Leucate ce havre de paix auquel il aspire…