Au Jardin du Lido, près de la Maison de l’Etang jouxtant le centre ostréicole, les enfants de CM2 de l’école de Leucate Village sont acteurs de leur environnement durant leur année scolaire.

Le Jardin du Lido de Leucate est le neuvième du genre en Languedoc-Roussillon. Créé en 2008 par l’association Labelbleu, le projet a pour but de sensibiliser à l’érosion du littoral le grand public à travers ces jardins/ expositions.

Depuis la rentrée 2015, les élèves de CM2 de Leucate village s’impliquent dans ce projet en découvrant la richesse du milieu dunaire grâce à Floriane, animatrice spécialisée en éducation à l’environnement de l’association Labelbleu. Ils étudient le mode de création et d’évolution de cet écosystème, de la dune dite embryonnaire à la dune fixée. Bientôt, la Giroflée, l’Oyat, le Panicaut, l’Euphorbe des dunes et bien d’autres plantes n’auront plus de secrets pour eux !

Au delà de sa participation à la revégétalisation de la dune placée devant la maison de l’étang, cette « classe-jardin du Lido » entreprend la réalisation de huit panneaux d’exposition implantés sur la dune qui constitueront une exposition permanente en lien avec celle de la maison de l’étang. En fin d’année scolaire, la classe organisera une restitution des travaux au cours de l’inauguration de l’exposition.

Ces panneaux constitueront un sentier d’interprétation qui permettra de valoriser le travail des élèves mais aussi de faire passer un message et une information sur l’utilité des dunes. Ainsi les vacanciers et les visiteurs de la Maison de l’Etang seront sensibilisés à la préservation du littoral et aux éco-gestes à adopter pour la préservation des dunes.

Dans les années à venir, d’autres classes de Leucate pourront s’investir dans ce projet en entretenant et sélectionnant les espèces végétales du Jardin du Lido de Leucate et proposant de nouveaux panneaux, comme c’est déjà le cas dans les huit autres communes dotées de leur jardin dunaire.

Ces projets Jardins du Lido sont financés par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Languedoc-Roussillon, Les Conseils Départementaux de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, ainsi que les communes. Ils font partie du projet associatif de Labelbleu pour pouvoir être reconduits chaque année.

En plus de l’investissement financier, la Ville de Leucate s’implique à travers son équipe technique qui a Å“uvré à l’installation de la dune et la pose de ganivelles. Enfin le syndicat Rivage est un partenaire particulièrement impliqué dans ce projet, qui intervient lors des séances sur la dune et dans la Maison de l’Etang.

Retrouvez l’actualité de l’association Labelbleu sur son site internet et sur sa page facebook:    Â