Vendredi 25 novembre 2016, François CALVET (LR/ Les Républicains), sénateur-maire de la Ville du Soler, Emmanuel CAYRON, Secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, Robert OLIVE (PS), député de la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales, Jacques CRESTA (PS), député et conseiller régional de la Région OCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée, Hermeline MALHERBE (PS), sénatrice et présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Damienne BEFFARA (PS), conseillère départementale du Canton de la Vallée de la Têt, Danièle PAGES (LR), conseillère communautaire de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Véronique OLIER, 1ère adjointe, Robert RAYNAUD, conseiller municipal délégué aux Affaires Sociales et vice-président du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), et les membres du Conseil municipal de la Ville du Soler, Serge FA, président de la Société Roussillon-Habitat et son Directeur Général, Thierry SPIAGGIA, étaient réunis pour l’inauguration de la résidence locative « Les Meravelles » et la pose de la première pierre des villas en accession à la propriété situées dans le même quartier, rue Muchir.

François CALVET et Hermeline MALHERBE ont procédé à la pose de cette première pierre qui marque le lancement officiel de la construction de ce lot de 14 pavillons en location accession à la propriété. Les logements seront livrés à la fin de l’années 2017. Notons également qu’un projet de construction de 11 maisons supplémentaires est d’ores et déjà programmé dans ce même quartier.

Opéré et placé sous la gestion de Roussillon-Habitat cette nouvelle offre de logement permettra à de nombreuses familles solériennes d’acquérir une habitation adaptée à leurs besoins. Elle viendra également compléter un programme de développement urbain répondant aux demandes de la population tout en privilégiant un cadre de vie de qualité.

L’ensemble des personnalités invitées ainsi que de nombreux habitants du lotissement, se sont ensuite rassemblés devant l’entrée de la Résidence Picasso pour couper le traditionnel ruban tricolore et dévoiler une plaque commémorative. La cérémonie s’est poursuivie par la visite d’un appartement situé dans un des 6 immeubles qui composent Les « Meravelles ». Au total ce ne sont pas moins de 133 logements, du T2 (≈ 42m²) au T5 (≈ 92m²), à loyer modéré pour la plupart, qui sont répartis dans les résidences Tapies, Rodin, Picasso, Havart, El Greco et Dali.

– « Au Soler comme ailleurs, nous avons dû faire face aux problématiques engendrés par la loi Duflot. Notre commune qui est membre de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, est en effet concernée par l’obligation de disposer d‘au moins 20% de logements locatifs sociaux sur son territoire, en application de l’article 55 de la loi SRU. Nous avons su nous adapter à cette obligation légale imposée par le gouvernement de François Hollande en augmentant de 14% la construction de logements sociaux depuis ces 5 dernières années, un taux qui est, à ce jour, 3 fois supérieur à la moyenne des villes de la Communauté Urbaine. Je vous rappelle que si nous n’avions pas agi de la sorte, nous serions soumis aujourd’hui à des pénalités, 300 000 euros par an, dont les Solériens auraient dû s’acquitter », a souligné François CALVET lors de son discours.

Au Soler, l’offre de logement sera prochainement étoffée avec un nouveau programme immobilier qui devrait voir le jour à la fin du 1er trimestre 2017 au quartier St Antoine, à l’entrée Ouest de la ville, avec la livraison de 12 nouveaux logements à loyer modéré.