Les membres de l’association Terre-Univers et Roger Tabary son président, sont très heureux de vous présenter le programme de la prochaine Nuit des Etoiles qui aura lieu au Soler tout au long de la journée du Samedi 8 août 2015.

Le mois d’août est une des périodes les plus propices pour observer les étoiles filantes. A ce titre, l’association Terre-Univers invite tous les amoureux du ciel et des étoiles dès 16h à l’Espace Martin Vivès (Place de la République) pour admirer une exposition de 20 clichés célestes pris depuis l’observatoire du Soler par Georges Chaudron, le spécialiste photo du Club. Cette exposition est un voyage depuis la terre jusque dans les confins de l’espace et dans lesquels vous découvrirez un univers merveilleux fait de nuages stellaires, d’étoiles doubles, de nébuleuses, d’amas d’étoiles, de supernovas et de galaxies…

Miguel Montarges, astrophysicien à l’observatoire de Paris-Meudon, sera présent à cette occasion et donnera une conférence à partir de 18h à l’Espace Martin Vivès. Pendant une heure, il développera dans sa présentation de nombreux thèmes liés à ses travaux de recherches sur les étoiles supergéantes rouges comme Bételgeuse. Pour mener à bien ses études, Miguel Montarges parcourt les sites astronomiques de la planète, à l’image de l’observatoire européen austral du Chili d’où il revient, il y a à peine quelques jours. Il partagera avec vous tous ces sujets passionnants et fera appel à tous ses talents de vulgarisateur scientifique pour répondre à toutes vos questions.

La suite du programme de la Nuit des Etoiles se déroulera à la tombée de la nuit (21h 30) depuis l’observatoire d’astronomie du Soler (rue des Iris) pour une soirée porte ouverte.

«Si les conditions météo le permettent, nous ouvrirons la coupole pour faire des prises de vue avec le CLAVIUS 460. Des télescopes, des lunettes, seront mis à la disposition du public dans le parc et de nombreux membres du club seront là pour en expliquer le fonctionnement et le maniement ainsi que pour initier les gens à la lecture du ciel » annonce Roger Tabary.

Si vous n’êtes pas à l’Observatoire du Soler cette nuit-là, vous pourrez toujours regarder vers l’Est, en direction de la mer et scruter le ciel à la recherche d’étoiles filantes. Plus connue sous le nom de Perséides, ces étoiles filantes sont en réalité des poussières plus ou moins grosses échappées de la comète Swift-Tuttle qui croisent la trajectoire de la terre du 17 juillet au 24 août. Quand ces poussières rentrent dans notre atmosphère terrestre, elles se consument et forment alors des traînées lumineuses très brillantes.

Depuis plus de trente ans, l’association Terre-Univers du Soler contribue au travers de ses différentes actions et activités à rendre l’astronomie accessible à tous. Tous les mardis soir, les membres du club se réunissent dans l’observatoire communal. Ouvertes au public, ces soirées permettent aux adhérents de diffuser leur savoir, leurs expériences mais aussi initier les nouveaux venus dans le monde de l’astronomie.

Quelque soit l’heure et le jour de la semaine, l’association accueille aussi sur rendez-vous des groupes jusqu’à quinze personnes et organise aussi des activités à thèmes à la demande des écoles, des centres de loisirs ou de toute autre association.

Elle propose également des sorties à l’extérieur, notamment en montagne pour fuir la pollution lumineuse des villes. Cela permet d’observer les astres dans de meilleures conditions.