Jeudi 1er juin 2017, l’association La Tram66 était présente à l’Espace Martin Vivès du Soler pour l’opération « Quand le ciel nous tombe sur la Têt ! « .

Organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt, avec le soutien de la ville du Soler et du Dispositif la Main à la Pâte, cette journée à l’attention de nos jeunes écoliers et collégiens proposait une série d’animations multithématiques destinée à sensibiliser le jeune public au risque inondation ainsi qu’aux enjeux de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Têt.

Véronique OLIER, 1ère adjointe et les membres de l’équipe municipale étaient présents pour accueillir les 170 élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème qui encadrés ont participé à ces ateliers encadrés par les animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement de l’association Tram66.

Au programme de cette action éco-citoyenne la prise de conscience de l’importance de l’eau au travers de notre écosystème mais aussi une découverte du fleuve de la Têt, depuis sa source jusqu’à son embouchure.

Principale rivière des Pyrénées-Orientales, la Têt draine le plus grand bassin versant des Pyrénées-Orientales. Il recouvre un territoire singulier au regard de sa biodiversité paysagère et de son réseau hydrographique.

C’est au travers de ces grands sujets environnementaux que les enfants ont pu mesurer l’importance d’un aménagement territorial cohérent notamment face à un risque naturel comme les inondations.

Au total ce ne sont pas moins de dix ateliers spécifiquement conçus et adaptés aux différentes tranches d’âges, qui étaient proposés et dans lesquels les enfants ont pu s’initier aux bons réflexes à adopter en cas d’intempéries afin qu’ils puissent devenir les acteurs de leur propre sécurité.

Cette journée d’initiation et d’enseignement est la seconde que le réseau La Tram66 organise en partenariat avec la ville du Soler. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda 21 communal, un programme qui définit les orientations d’une gestion durable appliquée à l’ensemble du territoire municipal.

 

 

 

Contact et renseignement LA TRAM 66 – 06 41 10 14 15