La fin des travaux de rénovation de la place de la république offre au cœur de ville du Soler une esplanade aux couleurs chaudes et Méditerranéennes.

Depuis la fin des travaux au début du mois de novembre, la place de la République dévoile son nouveau visage. Entièrement rénové, ce lieu incontournable du cœur de ville offre une nouvelle perceptive au regard des passants. Cette impression d’espace retrouvé est due en grande partie à la suppression de l’îlot central et de son lampadaire.

Cette réhabilitation qui a fait l’objet d’une étude urbanistique précise, n’a pas manquée cependant de conserver le caractère traditionnel de ce haut lieu de la vie culturelle et festive du Soler. L’accessibilité d’un seul tenant, sans trottoir, permettra de garantir une approche des lieux facilitée et sécurisée en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les mamans avec leurs poussettes.

Enfin, les tonalités ocres du nouveau revêtement du sol en béton marqué confèrent à la nouvelle place de la République tout son caractère et son cachet et son en parfaite harmonie avec les parements en fer forgé du mobilier urbain et les briquettes rouges de la voirie utilisées à l’occasion des précédentes phases de rénovation du cœur de ville du Soler. Désormais, il se dessine ainsi une perceptive urbaine cohérente aux faux airs de « ramblas » depuis la place Langevin jusqu’à l’Hôtel de ville, propice à la ballade et au shopping.

L’éclairage nocturne a également été totalement repensé pour mettre en valeur le patrimoine remarquable proche qui entoure la place notamment l’Espace Martin Vivès et son jardin.

Avec son architecture homogène et son design urbain aéré, le nouvel esthétique de la Place de la République perpétue le caractère convivial à cet espace typiquement méditerranéen, un point de rendez-vous incontournable propice aux échanges et à l’organisation des grands moments festifs et culturels qui rythment le bien vivre de notre centre-ville tout au long de l’année.

« La rénovation de la place de la République s’inscrit dans une politique globale de la ville que nous avons entrepris depuis 2010. Ce programme de 10 millions d’euros réalisé grâce aux aides la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, vise à embellir le centre ancien, il a permis aussi de rénover l’ensemble des réseaux souterrains et aériens. Bien plus qu’une simple réfection de voierie, la réhabilitation de notre centre-ville est l’expression d’une harmonie retrouvée. Avec l’installation du centre de formation l’IDEM et la pépinière d’entreprises nous avons amorcé une dynamique qui n’as de cesse de valoriser le tissus économique, commerçant et artisanal du cœur de notre cité dont la reconquête immobilière est en marche » souligne le sénateur-maire, François CALVET.