« Charlotte », c’est le surnom du camion-laboratoire rose-flashy du « Science Tour Climat » qui tenait une place de choix dans le programme de la Fête de la Science 2015 au Soler.

Véritable attraction ambulante, le Science Tour s’est installé en plein cœur de ville, sur le parvis de la mairie, place André Daugnac, pour accueillir du lundi 12 au vendredi 17 octobre plus de 500 enfants des écoles, collèges et centres aérés du Soler, de Pézilla, de Pollestres et de Baho.

Créé en 2013 et animé par l’association « Les Petits Débrouillards », le Science Tour a vu le jour grâce au concours de prestigieux partenaires, comme la compagnie aérienne Hop!, filiale d’Air-France ou encore France Télévision et l’émission « C’est pas sorcier » animée par notre parrain Frédéric COURANT.

Un camion-laboratoire, des tentes d’expositions, des expériences et des manipulations ne sont qu’une partie de ce que proposait cette «caravane des sciences ». Ce dispositif éducatif atypique et original, offrait aux visiteurs une immersion ludique et pédagogique autour des enjeux de la transition énergétique dans le cadre de la prochaine conférence sur le climat, COP21, organisée à Paris au mois de décembre.

Ce sont les animateurs de l’antenne perpignanaise des « Petits Débrouillards », Alexandra, Martin et Léo qui ont pris en charge la visite de ce formidable outil de diffusion et de vulgarisation scientifique.

«Tout au long de cette semaine, nous sensibilisons les enfants aux effets du réchauffement climatique. Au travers de cette problématique éco-citoyenne nous pouvons aborder la mécanique des courants et expliquer par exemple les raisons de la montée du niveau des mers…» commente Alexandra. « L’idée c’est de modéliser le dérèglement climatique au travers d’une série de manipulations qui permettent d’appréhender concrètement le rôle que nous pouvons jouer au quotidien pour limiter les émissions de gaz à effet de serre », rappelle Martin.

Par ailleurs, les enfants n’en restaient pas là puisqu’ils pouvaient également profiter à la salle des fêtes d’une série d’expositions qui proposait de nombreux ateliers interactifs élaborés par le Centre Science d’Orléans ou de Rennes et commentés par une équipe d’animateurs.

Ces 3 expositions qui avaient pour titre : « Tout est Energie », « Matériaux du quotidien », et « Vivre l’Energie » complétaient la programmation de ces journées éducatives qui n’ont pas manqué de susciter cette année encore un grand intérêt auprès des établissements scolaires qui entourent Le Soler.